Située à Saint-Étienne, Habitat et Humanisme agit depuis 1992 dans le département de la Loire en faveur du logement et de l’insertion des personnes en difficulté. Elle loge aujourd’hui près de 250 personnes en situation de précarité et est animée par une équipe de 8 salariés et 80 bénévoles. Elle se mobilise sur des projets socialement innovants : maison intergénérationnelle, tiers-lieu, pension de famille.
Soutenez notre action et rejoignez une équipe dynamique et motivée de bénévoles, au service d’un projet de proximité !
L’équipe d’Habitat et Humanisme Loire accompagne une centaine de familles en difficulté vivant dans l’agglomération stéphanoise. Autant d’occasions de redonner assurance, indépendance, goût de vivre dans des logements stables, à des personnes éprouvées par les difficultés.
L’association dispose de 153 logements (112 confiés par la Foncière d’Habitat Humanisme et 41 par des propriétaires solidaires). Ces logements sont prioritairement situés dans les grandes agglomérations du département afin de faciliter l’insertion sociale, professionnelle, l’accès aux services, etc. Elle a ouvert au fil des années, des logements dans des habitats collectifs :
Les maisons intergénérationnelles « La Fourmille » à Montbrison et « La Ferrandine » à Saint-Etienne
Ces habitats innovants sont des petits collectifs de 12 ou 16 logements individuels, bénéficiant d’espaces collectifs pour rompre l’isolement et créer un vivre ensemble : cuisine, salle à manger, jardin, terrasse, etc.
Ils accueillent une mixité de profils : des personnes âgées autonomes, des jeunes actifs et des familles monoparentales, tous à faibles ressources.
La pension de famille « La Tresse Fleurie » à Riorges
En partenariat avec Phare en Roannais, cette structure composée de 25 logements accueille des personnes isolées et fragilisées par la vie, en leur procurant accueil, hébergement et accompagnement. Elle dispose d’espaces communs pour favoriser la convivialité et rompre l’isolement, et est animée par 2 salariées et une équipe de bénévoles.
Le tiers-lieu solidaire et inclusive « La Boussole » à Montbrison
Co-construit avec les associations locales, ce lieu ouvert à tous propose des ateliers participatifs et collaboratifs autour de plusieurs thématiques. L’objectif est de favoriser l’insertion, de créer du lien social, de privilégier la rencontre de l’autre et les échanges pour lutter contre la solitude et l’isolement.
Vous avez du temps et de l’expérience à partager, le souhait de faire vivre vos valeurs de solidarité et de citoyenneté ?
Rejoignez notre équipe de bénévoles !
Accompagnement, logement, secrétariat, collecte de fonds, communication…
Quels que soient votre profil et le temps dont vous disposez, nous avons une mission à vous proposer pour participer à notre action en faveur du logement et de l’insertion des personnes en difficulté.