Créée historiquement à Chalon-sur-Saône où se situe son siège, l’association Habitat et Humanisme agit depuis 1995 dans le département de la Saône-et-Loire. Elle a ouvert deux nouvelles antennes en 2020 à Mâcon et Autun et étend son action vers Tournus, Louhans et Le Creusot-Montceau les Mines.
Soutenez notre action et rejoignez une équipe dynamique engagée au service d’un projet local de solidarité !
Habitat et Humanisme Saône-et-Loire gère, grâce à son Agence Immobilière à Vocation Sociale ISBA, un parc de 179 logements dont une centaine mis à disposition par des propriétaires privés. Ce parc est un habitat diffus dans les principales agglomérations du département.
Les locataires vivent ainsi dans un environnement mixte et porteur de promotion sociale. Ils bénéficient d’un accompagnement personnalisé, mais aussi d’un accompagnement collectif leur permettant de tisser des liens et qui favorise leur insertion dans la société.
Notre association poursuit une politique d’augmentation de son parc en cherchant une diversification géographique (région louhannaise, Le Creusot-Montceau les Mines…).
Agissant jusqu’à présent exclusivement dans le logement individuel, elle s’est engagée dans des projets de logements collectifs : une maison intergénérationnelle à Autun et une pension de famille à Tournus.
Accompagner les locataires d’Habitat et Humanisme c’est se donner pour objectif de découvrir, avec eux, des pistes répondant à leurs attentes, faire émerger leurs projets en mobilisant leurs compétences, et les soutenir dans leur capacité de dire et d’agir.
Accompagner, c’est :
Ce sont des actions aux quotidiens qui passent souvent inaperçues, mais c’est tout le sens de l’action et de l’engagement de l’équipe des bénévoles accompagnants.
Par ailleurs différentes actions sont mises en œuvre dans le cadre de l’accompagnement :
Vous avez du temps et de l’expérience à partager, le souhait de faire vivre vos valeurs de solidarité et de citoyenneté ?
Rejoignez notre équipe de bénévoles à Chalon-sur-Saône, Autun, Mâcon ou Tournus !
Accompagnement, logement, secrétariat, collecte de fonds, communication, bricolage…
Quels que soient votre profil et le temps dont vous disposez, nous avons une mission à vous proposer pour participer à notre action en faveur du logement et de l’insertion des personnes en difficulté !
N’hésitez pas, venez nous rejoindre et apporter votre pierre à notre construction.
Nous sommes des « Bâtisseurs de liens » : nous nous efforçons d’offrir les meilleures solutions de logement pour les personnes les plus en difficulté. Lorsque nous parvenons à proposer un logement décent à une personne seule, ou une famille, nous offrons la possibilité de les épauler pour qu’elles puissent rapidement trouver leur autonomie et prendre place dans l’environnement de leur quartier, le plus souvent au cœur de la ville.
Accompagner, c’est la principale finalité des actions menées par une centaine de bénévoles dans le département. Notre association fait partie des 59 associations locales d’Habitat et Humanisme réparties sur le territoire, et groupées au sein d’une fédération nationale. Cette fédération soutient les projets de logements, forme les bénévoles, et assure les relations entre les différentes associations.
Il y a de nombreuses possibilités de soutenir notre action :
N’hésitez pas à prendre contact auprès des membres de nos équipes dans les antennes de Chalon, Macon, Autun, Le Creusot, Tournus !
Vous êtes propriétaire d'un logement situé à Chalon-sur-Saône, Mâcon ou Autun, ou vous souhaitez réaliser un investissement locatif ?
En confiant votre bien à Habitat et Humanisme Saône et Loire via son AIVS® HH ISBA, vous bénéficiez d’une tranquillité de gestion, d’une fiscalité avantageuse et de la valorisation de votre patrimoine*
*Dispositif qui s’inscrit dans le Plan logement d’Abord et qui bénéficie du soutien de l’ANAH.
Habitat et Humanisme Saône et Loire est animée par une équipe dynamique d’une soixantaine de bénévoles engagés.
Elle s’organise avec une structure fédérale au siège à Chalon-sur-Saône et des antennes à Autun et Mâcon.
Chaque antenne est autonome pour sa gestion dans le respect des décisions du Conseil d’administration et des valeurs du Mouvement. Elles ont un responsable d’antenne nommé par le Président et s’organisent en commissions selon leurs besoins.
Au niveau du siège, 5 pôles se sont organisés :
Le Bureau, composé du président, et des délégués du Conseil d’administration ainsi que des responsables d’antennes se réunit toutes les 5 à 6 semaines pour gérer l’association.