Habitat et Humanisme publie un résumé de ses grandes actions dans l'Essentiel

Créer du lien

La recréation de lien sociaux est au cœur de la mission d’Habitat et Humanisme. Le Mouvement promeut une ville et une société inclusives, créatrices de liens, réconciliant l’humain et l’urbain, l’économique et le social.

Recréer du lien social de proximité pour favoriser l’insertion sociale

Au sein des habitats collectifs, Habitat et Humanisme crée des espaces communs (salle commune, terrasse, cuisine, tisanerie, jardin partagé…) favorisant les rencontres, la convivialité, l’organisation d’animations collectives et les solidarités de voisinage entre les habitants.

Ces espaces sont ouverts sur le quartier et accueillent régulièrement des associations et des intervenants de proximité.

Capture

Décloisonner l’habitat avec les tiers-lieux solidaires

En partenariat avec d’autres acteurs, Habitat et Humanisme développe également des tiers lieux solidaires : table ou chambre d’hôte solidaires, gîte urbain, “bricothèque”, espace éco-citoyen… Ouverts à tous, ils accueillent des personnes en précarité ainsi que les habitants du quartier.

Ces lieux permettent aux personnes fragilisées de tisser des liens sociaux et plus globalement de recréer du vivre-ensemble à l’échelle d’un quartier.

En savoir plus sur nos tiers-lieux solidaires
 Dsc2643christophe Pouget

Recréer une « hospitalité » urbaine

Pour favoriser une ville ouverte à tous, Habitat et Humanisme privilégie une localisation de ses logements et tiers-lieux solidaires dans des « quartiers équilibrés », qui ne concentrent pas l’exclusion, accompagne les locataires, tout en favorisant une ouverture sur le voisinage et la vie de la cité.

L’objectif est de contribuer à une recomposition des territoires et à la transformation des rapports entre habitants, pour favoriser un changement de regard sur les fragilités et recréer une véritable “hospitalité urbaine”, des échanges et de l’entraide entre les habitants.

Capture