Depuis 2017, Habitat et Humanisme développe des tiers-lieux solidaires pour recréer du lien social de proximité et favoriser l’insertion sociale.
Ces espaces accueillent les personnes logées par le Mouvement et toute autre personne en difficulté, mais ils sont également ouverts aux habitants du quartier, souhaitant créer des liens autour d’activités partagées.
Les tiers-lieux solidaires et inclusifs proposent de multiples activités participatives à destination de leurs participants : cours de yoga, coiffeur, ateliers d’apprentissage au numérique et de préparation d’entretiens, tables d’hôtes solidaires…
Ce sont des projets participatifs et collaboratifs, animés de manière conjointe par les équipes de l’association locale d’Habitat et Humanisme, les participants et des partenaires locaux.
Avec les tiers-lieux solidaires, Habitat et Humanisme continue de promouvoir le pouvoir d’agir des personnes logées, et élargit cet objectif à toute personne qui pousserait la porte de ces lieux, habitants du quartier ou simplement de passage.
L’accompagnement à l’œuvre dans les tiers-lieux solidaires vient compléter l’accompagnement individuel historique d’Habitat et Humanisme, en offrant la possibilité à chacun de contribuer à un lieu au sein duquel le « faire ensemble » est privilégié.
Les tiers-lieux encouragent chaque individu à prendre part à la vie du quartier, du territoire, et à devenir un véritable acteur de la vie de la cité.