juj_hh-035.jpg

Le fonctionnement d’Habitat et Humanisme Saône et Loire

Habitat et Humanisme Saône et Loire est organisée en commissions de bénévoles par thématique.

L'organisation du bénévolat en Saône-et-Loire

Habitat et Humanisme Saône et Loire est organisée en 5 commissions :

 

  • La commission accompagnement, constituée d’une trentaine de bénévoles, est divisée en deux groupes. Chaque groupe se réunit une fois tous les 15 jours. Environ une fois par mois, la commission se réunit au complet. Lors d’une journée, les bénévoles sont invités à réfléchir sur différents thèmes (alcool, protection de l’enfance, mesures de tutelle, violences familiales, etc.) et à analyser les pratiques en matière d’accompagnement, avec, en général l’appui d’un intervenant extérieur.
    Des formations sont également proposées par la Fédération Habitat et Humanisme sur  les valeurs du mouvement, l’approche de la précarité, l’organisation de l’association.
  • La commission immobilier, composée d’une dizaine de membres, est en charge de l’acquisition, de la réhabilitation et de la maintenance des logements, ainsi que des carnets de santé. Elle se réunit au moins 1 fois par mois.
  • La commission d’attribution des logements, à laquelle participe ISBA, étudie les dossiers des personnes à loger et propose le logement. Elle est composée de 8 personnes : principalement des présidents d’ISBA et d’Habitat et Humanisme, de responsables de l’accompagnement, de partenaires sociaux. Elle se réunit en général une fois par mois.
  • La commission communication est composée de 2 personnes. Elle s’occupe de la communication interne et externe de l’association : élaboration de documents, relations presse, organisation d’événements, participation à des événements locaux…
  • La commission des ressources financières, composée de 2 personnes, établit le budget, suit les dépenses, les recettes et les dons ainsi que la promotion des produits d’épargne solidaire.

Le Bureau d’Habitat et Humanisme Saône-et-Loire se réunit toutes les 3 semaines. Il assure la gestion courante de l’association.