Persuadé qu’agir en faveur du logement, de l’insertion et de la recréation de liens sociaux, ne peut se faire sans le soutien de l’entreprise, Habitat et Humanisme s’attache depuis sa création à réconcilier l’économique et le social en impliquant les entreprises à ses projets.
Nous veillons à construire avec nos partenaires des relations structurantes, de proximité et d’échanges, dans un même intérêt partagé : donner vie à des solutions concrètes pour loger et mieux accompagner les plus fragiles.
En choisissant de soutenir nos actions, votre entreprise :
Dans le cadre du mécénat, votre entreprise peut apporter une participation pour développer les moyens de l’association ou soutenir un projet particulier, qu’il soit immobilier ou social.
Ces aides peuvent concerner des dons d’équipements et de produits (ameublement, matériel de construction, domotique, électroménager, kit énergie, supports électriques, literie, etc.) mais également des prêts d’équipements et de véhicules.
Les entreprises ayant un plan d’épargne salariale sont désormais obligées de proposer un Fonds Commun de Placement d’Entreprise solidaire. Ces fonds de placement dédiés aux salariés investissent 5 à 10% de leurs capitaux dans des ‘’Entreprises Solidaires’’ agréées, telles que les foncières solidaires d’Habitat et Humanisme, la Fédération Habitat et Humanisme, et Habitat et Humanisme Soin.
Facteur de cohésion et de motivation, cette mobilisation encouragée et facilitée par l’entreprise peut prendre plusieurs formes avec la mise à disposition de salariés pour des missions diverses et de durées variables.
Arrondi sur salaire, arrondi en caisse, produit-partage… : l’entreprise partenaire peut encourager ses parties-prenantes à contribuer au soutien des projets d’Habitat et Humanisme.
Habitat et Humanisme est habilité à percevoir des dons au titre du mécénat. Si votre entreprise est assujettie à l’IS, l’ensemble des versements effectués auprès d’Habitat et Humanisme au titre du mécénat vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% du don, dans la limite de 5 pour mille du chiffre d’affaires HT. (LOI n° 2017-1837 du 30 décembre 2017 de finances pour 2018).
Dans le cadre de sa recherche de soutien auprès d’entreprises ou de fondations, Habitat et Humanisme a souhaité définir les grands principes qui régissent ses relations avec les partenaires. La Charte éthique du partenariat a donc été créée afin que tous les acteurs du mécénat puissent bénéficier d’un texte de référence sur le mécénat et son éthique.
Elle présente les principes qui guident les relations de l’association avec ses partenaires, ainsi que les contreparties qui sont éventuellement accordées, tout en définissant un cadre d’intérêt commun.
L’association et ses mécènes s’engagent à partager et promouvoir des valeurs communes, respecter les principes énoncés dans la présente charte, et agir dans le respect des règles et lois en vigueur.
Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans votre projet de partenariat.