Depuis 2017, Habitat et Humanisme développe des tiers-lieux solidaires pour recréer du lien social de proximité et favoriser l’insertion sociale.
Ces lieux de vie accueillent les personnes logées par le Mouvement et toutes les personnes en difficulté, mais également les habitants du quartier qui souhaitent créer des liens autour d’activités partagées (repas, activités, ateliers d’insertion professionnelle, animations…).
Participatifs et collaboratifs, les tiers-lieux solidaires d’Habitat et Humanisme sont animés de manière conjointe par les équipes de l’association, les participants et des partenaires locaux. Dans un tiers-lieux, on vient partager un café ou un repas, et des liens peuvent se tisser.
L’approche d’Habitat et Humanisme est centrée sur le renforcement de l’autonomie des personnes et le développement du pouvoir d’agir.
L’accompagnement à l’œuvre dans les tiers-lieux solidaires vient compléter l’accompagnement individuel historique du Mouvement, en offrant la possibilité à chacun de contribuer à un lieu, au sein duquel le « faire ensemble » est privilégié.
Plusieurs projets sont annoncés dans les 5 ans à venir dont certains seront construits à proximité directe d’EHPAD gérés par Habitat et Humanisme Soin.
Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans votre projet.