Au cœur de Douai, Habitat et Humanisme Nord-Pas-de-Calais ouvre les portes de son habitat intergénérationnel et propose de faire découvrir ce lieu chargé d’histoire aux plus curieux.
Au cœur de Douai, Habitat et Humanisme Nord-Pas-de-Calais inaugure la résidence Les Jardins du Carmel. Bâtiment historique abritant le couvent des Soeurs Carmélites depuis plus de 100 ans, sa réhabilitation a permis d’implanter une résidence intergénérationnelle, en faisant ainsi un lieu de vie à vocation inclusive pour les plus fragiles. La résidence, composée de 37 logements, a accueilli ses premiers locataires en mai 2023.
Venez découvrir cet habitat collectif et les actions de notre association lors d’un après-midi portes-ouvertes le jeudi 28 septembre : exposition photographique et ateliers d’échanges avec divers intervenants sont au programme.
Nous vous proposons plusieurs ateliers d’échange autour du projet de réhabilitation du Carmel par Habitat et Humanisme.
Entrée libre de 15h30 à 17h30
Entre briques et Hommes, reconstruction et conservation, découvrez à travers l’œil du photographe douaisien André Jacquart, le projet de réhabilitation qui a abouti à la création d’un lieu socialement innovant, destiné à des personnes en fragilité.
Entrée libre de 14h00 à 17h30
Depuis 30 ans, Habitat et Humanisme Nord Pas-de-Calais agit pour permettre à des familles et personnes seules en difficulté d’accéder à un logement décent, à faible loyer, situé dans un quartier équilibré et assurer un accompagnement de proximité visant la création de liens sociaux, l’insertion et l’autonomie.
Animée par une équipe de 134 bénévoles et 11 salariés, l’association dispose d’un parc de 100 logements en diffus (parmi lesquels 24 logements mis à disposition par des propriétaires solidaires) situés en majeure partie sur le secteur de la métropole lilloise, et de deux résidences intergénérationnelles à Douai et à Sainte-Catherine. D’autres projets de grande envergure sont également en cours.