Situé à Saint-Symphorien-d’Ozon dans le Rhône, la Maison Châteauvieux offre depuis 1971 aux personnes âgées « un chez soi, dans un chez nous, au cœur de la cité » en apportant les soins nécessités par leur perte d’autonomie.
Géré par l’Œuvre du Bon Pasteur de Vienne et membre du réseau Habitat et Humanisme Soin, l’établissement est idéalement situé en centre-bourg, à proximité des commerces et des transports, au cœur d’un grand parc verdoyant.
Cet établissement compte 102 places. Il dispose d’un PASA, d’un service pour les personnes ayant des troubles apparentés à la maladie d’Alzheimer et d’un service pour les personnes vieillissantes ayant des troubles psychiques stabilisés.
Les chambres, simples ou doubles, sont toutes équipées de télévision et d’une ligne directe de téléphone.
L’ensemble a été entièrement réhabilité en 2017 pour adapter la maison et offrir des services diversifiés aux besoins locaux en gérontologie avec des unités adaptées aux différents publics.
Le médecin coordonnateur de l’établissement contribue par son action à la qualité de la prise en charge gérontologique.
Les infirmiers, l’ergothérapeute, les aides soignants et les auxiliaires de vie sont présents dans la maison en continue.
Des professionnels libéraux extérieurs interviennent selon le choix des résidents : médecin traitant, kinésithérapeute, dentiste…
En complément des activités proposées par l’animatrice, l’établissement a de nombreux liens avec des partenaires locaux (associations, écoles, bénévoles…).
Le soutien fidèle de plus de 30 bénévoles permet chaque semaine d’enrichir le quotidien des résidents.
Associés aux résidents et à l’animatrice, ils organisent de nombreux événements : kermesse, barbecue, chorales…
Avec l’aide financière de l’Association des Enfants et Amis de Châteauvieux, une rétrospective annuelle est éditée, témoignant de tous ces beaux moments de partage.
Pour effectuer une demande d’admission dans notre établissement, vous avez deux possibilités :
Avec 62 établissements et 56 services spécifiques, l’association accompagne des personnes âgées fragilisées ou dépendantes, à faibles ressources, en s’appuyant sur les valeurs du Mouvement Habitat et Humanisme.