Situé à Saint-Sauveur-en-Rue, l’EHPAD La Tour des Cèdres est un petit établissement niché au cœur des monts du Pilat.
L’objectif de cet établissement à échelle familiale est d’apporter une réponse globale, graduée et centrée sur le bien-être des personnes accueillies. Afin d’assurer un accompagnement de qualité, l’établissement dispose de l’ensemble des services sur son site : entretien des lieux et du linge, prestation repas, activités sociales et culturelles.
L’établissement compte 67 places en hébergement permanent. Les chambres sont meublées et équipées de ligne téléphonique et de prise télévision, avec chacune une salle de douche. La maison propose du mobilier adapté mais les résidents sont invités à personnaliser la décoration de leur chambre afin de recréer un environnement familier.
L’établissement offre des salons réservés aux animations, aux moments conviviaux et familiaux ainsi que pour des temps de repos, et met à disposition une chapelle où est donnée une messe mensuelle.
Nous avons la chance de proposer un service de restauration et de lingerie en interne. Pascal, accompagné de Marie Agnès et Christine proposent au quotidien une cuisine maison, adaptée aux besoins nutritionnels, et au maximum avec des produits de proximité. Nathalie et Cécile, quant à elles, s’occupent minutieusement du linge plat et du linge résident.
Une continuité des soins est assurée 24h sur 24, sept jours sur sept. Les infirmiers assurent le suivi des traitements médicaux en lien avec le médecin. Les aides-soignantes et les agents de service sont présents pour tous les besoins d’accompagnement nécessaires aux résidents. Ségolène, ergothérapeute et Lise, psychologue, complètent l’équipe pluridisciplinaire.
D’autres professionnels peuvent également intervenir (kinésithérapeute libéral et psychologue).
En cas de besoin spécifique, nous faisons aussi appel à des équipes mobiles : gériatrique, soins palliatifs, hygiène.
Nous avons pour vocation de nous adapter à chaque résident et de répondre à leurs besoins et souhaits. Florence et Marie Paule, animatrices, proposent un panel d’activités variées.
L’animation fait partie intégrante du projet de vie de l’établissement. Les objectifs sont d’améliorer la qualité de vie des personnes, de rythmer la vie dans la maison et de lutter contre la solitude. Pour favoriser le bien-être de la personne accueillie, des prestations de coiffure, d’esthétique et de pédicure sont également proposées.
Nous avons aussi l’opportunité de proposer des activités non médicamenteuses tels que la réflexologie plantaire, l’équithérapie, la shiastu.
La maison a aussi pour mission de s’ouvrir vers l’extérieur. Ainsi, nous proposons des activités extérieures à l’établissement (sortie restaurant, balades, équithérapie…). En fonction de leur capacité, les résidents participent à la vie de la maison (groupe de parole avec la direction, conseil de la vie sociale) mais aussi à celle du village. Les résidents peuvent aussi profiter d’un jardin extérieur (nous savourons en été nos légumes) et admirer des animaux : oiseaux, poules et lapins font l’animation.
Les temps intergénérationnels sont aussi indispensables à La Tour des Cèdres. Des partenariats sont noués avec la MAM de la commune et avec le collège de Bourg Argental (pour un projet photo notamment).
Cet étage est une Unité de Vie Protégée de 15 places, qui permet d’accompagner les personnes accueillies présentant une pathologie démentielle. Il est ainsi proposé un projet de vie qui répond à la problématique spécifique, en fonction des capacités des résidents et des attentes communes.
Plus d’une trentaine de professionnels accompagnent les résidents. Un comité social d’entreprise est actif pour proposer des avantages sociaux, activités et projets. Envie de nous rejoindre et d’avoir plus de renseignements ? N’hésitez pas à demander Morgane à l’accueil !
Pour effectuer une demande d’admission dans notre établissement, vous avez deux possibilités :
Avec 62 établissements et 56 services spécifiques, l’association accompagne des personnes âgées fragilisées ou dépendantes, à faibles ressources, en s’appuyant sur les valeurs du Mouvement Habitat et Humanisme.