Maison d’histoire Congréganiste, « Les Balcons du Lac » sont situés au bord du Lac Léman, au cœur de Thonon-les-Bains, dans le quartier de Concise, et accueillent 72 habitants, dont 70 en hébergement permanent et 2 en hébergement temporaire.
La Maison est dotée d’un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés ainsi que d’une Unité de Vie Protégée accueillant 12 habitants, atteints de la maladie d’Alzheimer et apparentés. Toutes les places de la Maison sont éligibles à l’aide sociale.
Les différentes approches et thérapies non médicamenteuses ont une place importante au sein de la maison et, depuis 2022, Les Balcons du Lac ont adopté la philosophie de l’Humanitude.
La Maison Les Balcons du Lac a été fondée par la Congrégation des Sœurs de la Charité de Ste Jeanne Antide Thouret. Depuis 1934, année de son acquisition par les Sœurs de la Charité, la Maison a toujours eu vocation à accueillir des religieuses âgées et malades.
Entre 2004 et 2007, dans un souci de mieux s’adapter aux besoins de la Congrégation et de la population locale, la Congrégation décide d’agrandir et de rénover entièrement Les Balcons du Lac pour donner à la Maison sa configuration actuelle avec 70 chambres individuelles en hébergement permanent et 2 chambres individuelles en hébergement temporaire.
C’est aussi à ce moment-là que l’agrément d’EHPAD est obtenu et que la Maison ouvre son accueil aux personnes laïques.
L’accompagnement des habitants est assuré par une équipe pluridisciplinaire de 67 salariés composée d’une :
L’équipe est complétée par des intervenants extérieurs et partenaires : kinésithérapeutes, orthophonistes, médecins traitants, pédicures, coiffeuses…
Depuis 2022, La Maison Les Balcons du Lac s’est engagée dans une démarche pour promouvoir la philosophie Humanitude.
La philosophie s’articule autour de cinq principes :
Un travail est réalisé avec un comité de pilotage pluridisciplinaire afin d’améliorer en continue la qualité d’accompagnement des habitants. La vie dans la Maison, le soin, l’animation et la restauration s’articulent autour de ces valeurs. Les équipes sont continuellement formées pour un accompagnement personnalisé (projet d’accompagnement personnalisé).
Le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés « La Rencontre » accueille, dans la journée, les habitants de la Maison ayant une maladie d’Alzheimer avec des troubles du comportement modérés.
Le but est de leur proposer des activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives, afin de maintenir ou de réhabiliter leurs capacités fonctionnelles, leurs fonctions cognitives, sensorielles et leurs liens sociaux.
La Rencontre accueille du lundi au vendredi en journée des résidents présentant des troubles cognitifs modérés pour leur offrir un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation.
L’Unité de Vie Protégée « Le Village » accompagne 12 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et/ou de pathologies apparentées.
Ce lieu de vie a pour objectifs de valoriser et mobiliser les capacités des personnes accueillies, de leur permettre de trouver une place dans un groupe et un espace, et de leur offrir un lieu et un accompagnement spécifique et adapté.
L’hébergement au sein du Village constitue une étape dans le séjour de la personne aux Balcons du Lac, afin de répondre à un besoin spécifique à un moment donné.
La vie sociale se veut riche et variée aux Balcons du Lac, fondée sur la notion du « vivre ensemble ».
Donner vie au quotidien, c’est animer, à travers des activités festives, intergénérationnelles, manuelles, musicales, sensorielles, corporelles, cognitives, ludiques… impliquant personnels, bénévoles et familles.
Pour effectuer une demande d’admission dans notre établissement, nous vous invitons à :
Avec 62 établissements et 56 services spécifiques, l’association accompagne des personnes âgées fragilisées ou dépendantes, à faibles ressources, en s’appuyant sur les valeurs du Mouvement Habitat et Humanisme.