L’EHPAD Saint-Joseph se situe à 13 kilomètres de Dijon, dans un environnement paisible qui permet de profiter d’un agréable paysage et d’une proximité avec la nature.
Cette maison a été créée en 1835 et a accueilli une école de filles pendant plus d’un siècle, pour devenir une maison de retraite en 1955. Aujourd’hui, elle est en gestion directe avec Habitat et Humanisme Soin, mais toujours en lien avec l’association des Œuvres du Sacré Coeur en Côte d’Or.
L’établissement comporte 85 chambres individuelles, toutes dotées d’un sanitaire complet. Chaque chambre est équipée d’un appel malade, d’une prise téléphone et télévision. Les chambres sont meublées, il est possible d’apporter des effets personnels afin de recréer une ambiance familière. Aujourd’hui, l’établissement comporte trois étages. Les chambres sont réparties à chaque étage et dispose d’une salle à manger climatisée et un salon.
De plus, 14 chambres constituent l’UVP (unité de vie protégée) et permet d’accueillir les résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées.
Le médecin coordonnateur et la psychologue contribuent par leur action à la qualité de la prise en charge gérontologique. Les infirmières, les aide-soignants et les auxiliaires de vie, sont à la disposition des résidents au quotidien pour toutes les demandes, en journée. Aussi, des soins médicaux sont assurés par des praticiens libéraux si le résident en ressent le besoin : médecins traitants, ergothérapeute, kinésithérapeute, etc.
D’autres services sont également disponibles pour le bien-être des résidents : coiffure, esthétique, pédicure, accompagnements extérieurs.
L’encadrement et le soutien des salariés permettent chaque semaine d’enrichir le quotidien des résidents. Une animatrice est présente pour proposer diverses activités avec la collaboration de l’ensemble du personnel, et ce, tout au long de l’année.
Une convention avec des bénévoles a été signée, ils ont pour mission d’intervenir auprès des personnes âgées en EHPAD pour les écouter, les réconforter et les distraire.
La présence d’une religieuse du culte catholique parmi les résidents offre la possibilité de proposer une place à la vie spirituelle par la célébration d’offices religieux.
Pour effectuer une demande d’admission dans notre établissement, nous vous invitons à :
Avec 62 établissements et 56 services spécifiques, l’association accompagne des personnes âgées fragilisées ou dépendantes, à faibles ressources, en s’appuyant sur les valeurs du Mouvement Habitat et Humanisme.