Cette maison de retraite médicalisée est située dans le centre historique de la Ville de Perpignan, tout près du Castillet, des allées Maillol et de l’Eglise des Dominicains. Elle compte 67 lits d’accueil permanents, et 5 lits d’accueil temporaire. Un accueil de jour de 6 places est dédié aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer.
L’établissement bénéficie d’un jardin d’agrément arboré et fleuri propice aux promenades offrant aux résidents calme, détente et fraîcheur en été. Il vient de bénéficier d’une rénovation complète de ses locaux.
Les chambres sont toutes individuelles :
Les petits déjeuners sont servis en chambre et les repas dans les salles à manger.
Les familles peuvent prendre un repas avec les résidents dans plusieurs lieux leur garantissant des moments d’intimité. Tous les lieux communs (salles à manger, salons…) bénéficient de climatisation ainsi que les chambres plus exposées au sud.
Un médecin coordonnateur est présent dans l’établissement et garantit la qualité des soins prodigués. Une infirmière responsable des soins, cadre infirmier, organise et anime l’équipe de soins.
Chaque résident bénéficie d’un projet de vie actualisé qui se décline en projet de soins et d’accompagnement, et conserve son médecin traitant.
L’établissement bénéficie également des services de professionnels libéraux, kinésithérapeutes, pédicures, dentiste, opticiens et orthophonistes. Un psychologue et d’un médecin psychiatre sont présents.
Il existe une convention en soins palliatifs avec la Clinique Saint-Pierre.
Différentes animations sont proposées aux résidents par un animateur Diplômé d’Etat. On retrouve le jardinage adapté ou encore des sorties accompagnées en ville en lien avec les animations proposées par la ville de Perpignan telles que le marché de Noël, Visa pour l’image, Procession de la Sanch, les Médiévales, Concert Musique Sacrée à l’Eglise des Dominicains…
Des intervenants extérieurs complètent ces animations : chorale, groupe musical, échanges avec des collégiens, sport adapté…
L’EHPAD Saint-Sacrement est une maison ouverte sur l’extérieur.
Des bénévoles du quartier viennent quotidiennement visiter nos résidents. Des échanges ont aussi lieu avec des collégiens et des jeunes de la ludothèque toute proche.
Une messe mensuelle est dite dans l’établissement et il y a également la possibilité d’aller à la Cathédrale se trouvant à proximité pour assister à des concerts ou à des messes.
Des sorties accompagnées sont également prévues en ville comme des promenades, animations ou toutes autres activités…
Ouvert du lundi au vendredi inclus, ce dispositif d’accueil à la journée s’adresse à des personnes âgées souffrant de la maladie d’Alzheimer. Cet accueil vise leur maintien à domicile, rompre l’isolement et soulager les aidants.
L’accueil de jour dispose d’un grand espace dédié et sécurisé, ainsi que d’un jardin privatif.
Notre maison protège nos résidents des dangers des escaliers.
La sécurisation de nos escaliers a été rendue possible grâce au financement de la Communauté Européenne à hauteur de 80 %. Ceci concerne 10 portes de la maison.
Pour effectuer une demande d’admission dans notre établissement, vous avez deux possibilités :
Avec 62 établissements et 56 services spécifiques, l’association accompagne des personnes âgées fragilisées ou dépendantes, à faibles ressources, en s’appuyant sur les valeurs du Mouvement Habitat et Humanisme.