Augmentation de capital : INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour un fort impact social !
La Maison de François et Claire est une résidence autonomie qui accueille des personnes âgées de plus de 60 ans, pour qui le maintien à domicile n’est plus possible. Ce sont pour la plupart des personnes isolées, désocialisées ayant un parcours de vie difficile et des pathologies psychiques.
C’est une belle construction neuve, située au calme, au sein d’un parc de 7 hectares à proximité de Tassin-la-Demi-Lune.
Le bus qui dessert le centre-ville passe à l’entrée de la propriété.
Le bâtiment est composé d’un rez-de-chaussée et d’un étage. La résidence occupe tout le premier étage. Le rez-de-chaussée est réparti entre plusieurs logements privés.
Sa capacité d’accueil est de 24 chambres privatives, non meublées (les meubles sont apportés par les résidents). Elles disposent de sanitaires indépendants avec WC, douche, lavabo adaptés aux personnes handicapées. Il n’y a pas de kitchenettes dans les chambres.
La résidence est composée de trois ailes :
L’établissement n’étant pas médicalisé, il n’y a pas de personnel médical attaché à la résidence. Les médecins et soignants interviennent à titre libéral comme à domicile. Les résidents ont le libre choix des intervenants, mais la majorité d’entre eux ont choisi le médecin généraliste de proximité, les deux cabinets d’infirmiers et le kinésithérapeute qui viennent à la résidence.
L’entretien de la chambre est à la charge du résident. Une aide ménagère extérieure intervient pour l’entretien de la chambre et du linge si le résident n’est pas en capacité d’assumer ces tâches.
La restauration est assurée sur place par l’équipe d’auxiliaires de vie pour tous les repas et tous les jours de l’année.
La Maison de François et Claire se donne pour missions de :
Les résidents bénéficient d’une présence et d’une aide à la vie quotidienne 24h/24h, en journée des auxiliaires de vie de 7h à 19h30. Le soir, au départ des auxiliaires de vie, le relais est fait par des étudiants « gardes de nuit » qui logent au rez-de-chaussée. Ils assurent la relève avec l’auxiliaire de vie, et répondent aux appels la nuit.
Depuis plusieurs années, le public accueilli adressé par les services sociaux des hôpitaux psychiatriques et CMP est en constante augmentation. La petite taille de l’établissement, la souplesse du fonctionnement et l’encadrement sécurisant conviennent bien à ce public qui trouve un lieu de vie adapté à ses besoins.
Pour effectuer une demande d’admission dans notre établissement, vous avez deux possibilités :
Avec 62 établissements et 56 services spécifiques, l’association accompagne des personnes âgées fragilisées ou dépendantes, à faibles ressources, en s’appuyant sur les valeurs du Mouvement Habitat et Humanisme.