La Maison Sainte-Anne est un établissement associatif à but non lucratif, médicalisé et habilité 100% à l’aide sociale.
La présence de sœurs de différentes congrégations (principalement la Congrégation Saint Charles) fait la particularité de cet établissement, qui, depuis 1838, n’accueillait que des sœurs. Depuis 2005, la Maison Sainte-Anne est également ouverte aux personnes laïques appartenant au Canton de Brignais. Les sœurs tiennent encore une place primordiale dans la maison avec notamment l’organisation des offices religieux de façon journalière.
Le projet d’établissement repose principalement sur le maintien et le soutien de l’autonomie physique, sociale et psychique ainsi que la prise en charge des soins et des besoins du résident en perte d’autonomie et ce jusqu’à la fin de la vie.
Une équipe pluridisciplinaire est présente pour accompagner les résidents tout au long du séjour : médecin coordonnateur, infirmière cadre, psychologue, infirmiers, aides-soignants, assistantes de soins en gérontologie, auxiliaire de vie, psychomotricienne…
Le kinésithérapeute intervient tous les matins sur prescription médicale. La coiffeuse et la pédicure se déplacent également sur demande dans l’établissement.
Pour effectuer une demande d’admission dans notre établissement, vous avez deux possibilités :
Avec 62 établissements et 56 services spécifiques, l’association accompagne des personnes âgées fragilisées ou dépendantes, à faibles ressources, en s’appuyant sur les valeurs du Mouvement Habitat et Humanisme.