Augmentation de capital : INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour un fort impact social !
Depuis près de 30 ans, pour répondre à l’exclusion et à l’isolement, Habitat et Humanisme Ile-de-France, acteur de l’économie sociale et solidaire, agit au sein du Mouvement Habitat et Humanisme en faveur du logement et de l’insertion.
Forte de ses 120 salariés et de ses 650 bénévoles, l’association développe des solutions d’habitat et d’accompagnement innovantes et gère pour le compte de la Foncière d’Habitat et Humanisme et de propriétaires solidaires (particuliers ou institutionnels) près de 1600 logements en diffus, en petits collectifs ou en résidences (pensions de famille, résidences sociales, foyer de jeunes travailleurs), répartis sur les 8 départements franciliens.
Habitat et Humanisme Ile-de-France recherche, pour la Direction chargée de la gestion de ses résidences situées en banlieue parisienne, un animateur-socio-éducatif (h/f) rattaché(e) au service en charge des pensions de famille et des résidences accueil.
Vous appréciez le travail en équipe, vous souhaitez vous impliquer dans des projets sociaux innovants et rejoindre une association en pleine croissance
Rejoignez-nous !
Sous la supervision du Responsable des Résidences Spécifiques (pensions de familles/résidences accueil), l’animateur/trice, en lien avec les salariés et les bénévoles de l’équipe, est chargé(e) de concevoir, de mettre en place, et de coordonner des projets d’animation socioculturelle pour les résidents, afin de favoriser la communication et le développement du lien social. A ce titre, il(elle) réalise les missions suivantes :
-Il/elle structure un planning d’actions collectives en fonction des besoins et organise des activités communes dans les domaines de l’hygiène, du rangement, du respect de la sécurité …
-Il/elle est à l’écoute des résidents et participe à l’évaluation de leurs difficultés sociales individuelles ou collectives (santé, comportements…), en lien avec l’équipe de salariés et de bénévoles.
-Il/elle participe à la bonne intégration des résidents et participe à la gestion des situations conflictuelles.
-Implication dans l’équipe (salariés et bénévoles)
-Il/elle participe aux différentes réunions et groupes d’analyse des pratiques.
-Il/elle supplée les salariés référents des pensions de famille en cas d’absence avec l’appui et la supervision du responsable des résidences spécifiques.
-Il/elle participe à des évènements associatifs ponctuels sur le territoire (forum des associations, heure solidaire, semaine des pensions de famille…).
-Il/elle participe aux réunions bénévoles et au comité des résidents (réunions mensuelles).
-Il/elle veille au bon fonctionnement des structures selon les consignes établies.
-Il/elle gère les budgets et les stocks nécessaires aux activités éducatives.
-Il/elle participe avec l’équipe et les personnes accompagnées à la définition des modalités de la vie collective (respect du règlement intérieur, climat propice à la communication, développement des liens avec le voisinage et l’environnement local) sous la supervision du responsable des résidences.
-Il/elle valorise et développe les capacités et savoir-être des personnes accompagnées.
-Il/elle est en contact avec les associations partenaires pour favoriser les loisirs, la vie culturelle et l’insertion
Autres avantages :