Contexte
Habitat et Humanisme Manche est une association locale, créée au début des années 2000, du mouvement Habitat et Humanisme, fédération reconnue d’utilité publique qui accompagne depuis plus de 35 ans les plus démunis vers et dans le logement pérenne au cœur des villes.
Dans la région de Cherbourg, une quarantaine de bénévoles et 4 salariés gèrent deux établissements semi-collectifs d’une vingtaine de logements chacun et accompagnent les personnes qui y résident. Des bénévoles proposent aussi des animations dans un EHPAD accueillant des personnes vieillissantes en situation de handicap mental.
La construction d’un immeuble de 7 logements supplémentaires va bientôt démarrer à Cherbourg et l’association cherche à développer de nombreux autres projets dans le nord Cotentin mais aussi à Avranches.
Raison d’être
Sous l’autorité du président, en lien étroit avec les bénévoles référents des diverses activités et sous le contrôle du bureau, le directeur/la directrice coordonne les activités de l’association et assure le développement des projets conformément à la stratégie du Conseil d’Administration.
Il/elle assure par délégation du président le management hiérarchique des salariés.
Missions
Participer à l’élaboration du plan stratégique de l’association en lien avec le CA et conduire sa mise en œuvre :
- Participer à la définition des plans d’actions et de développement de l’association. Il/elle lui appartient d’évaluer la faisabilité et l’opportunité des actions envisagées ainsi que la disponibilité des ressources internes et externes nécessaires à leur mise en place. Il/elle communique ses observations aux instances concernées.
- Répondre aux appels à projets en lien avec la Fédération et les instances décisionnelles de l’association.
- Veiller à la mise en œuvre des plans d’actions, par délégation du Président et en lien étroit avec le Conseil d’Administration et le Bureau. Il/elle contribue ainsi à la recherche de financements, monte les dossiers de subvention avec l’aide des bénévoles concernés et assure dans cette perspective sa part de responsabilité dans la préparation du budget.
Participer à l’animation de la vie associative :
- Piloter et gérer avec autonomie le fonctionnement de l’association dans le respect des objectifs, priorités et moyens fixés par le bureau.
- Favoriser l’engagement bénévole et faciliter la synergie entre bénévoles et salariés.
- S’assurer que la gestion administrative et comptable est efficiente et cohérente avec les orientations données par le bureau.
- Collaborer à la gestion financière et budgétaire en particulier dans la recherche de subventions.
- Contribuer à l’élaboration de la stratégie de communication interne et externe et coordonner sa mise en œuvre.
Assurer le management d’une équipe salariée pluridisciplinaire : encadrer, organiser, piloter, animer et fédérer l’équipe; soutenir les travailleurs sociaux dans le traitement des problèmes sociaux ou locatifs complexes.
- Par délégation du Président, assurer la gestion quotidienne des salariés, notamment : soutien de ceux-ci dans l’exercice de leurs missions, contrôle de la bonne exécution de celles-ci, organisation du travail, attribution des congés, gestion des absences et des heures supplémentaires éventuelles.
- Participer à l’élaboration des feuilles de paie et proposer un plan de formation annuel individuel et/ou collectif, notamment à partir des échanges lors des entretiens annuels qu’il/elle organise.
- En lien avec la Direction des ressources humaines de la Fédération, assurer une veille sociale et informer le Président et les salariés de toute évolution intervenant en matière de Droit du Travail ou de Convention Collective affectant la gestion des ressources humaines salariées de l’association. Il/elle prépare les décisions et documents nécessaires.
- Proposer au Président les évolutions de carrière ainsi que les mesures disciplinaires éventuelles.
Gérer les relations avec les différents interlocuteurs institutionnels et partenaires par délégation au cas par cas du président :
- Assister le Président, le Bureau ou les responsables de pôles dans les relations avec les partenaires extérieurs (municipalités, conseil départemental, service de la Préfecture). Sur délégation du Président, il/elle peut représenter l’association dans des instances extérieures.
- Assister sur le plan technique le ou les bénévoles en charge de cette représentation.
- Faire le lien avec les services de la Fédération et les autres associations Habitat et Humanisme dans le respect des compétences du Président et, le cas échéant, des bénévoles.
- Développer des liens avec les partenaires institutionnels et les Directeurs(trices) à l’échelon local et régional.
Profil
Vous êtes titulaire d’un diplôme supérieur, CAFERUIS, CAFDES ou équivalent.
Vous bénéficiez de 5 ans d’expérience professionnelle minimum dans un poste équivalent
Manager de terrain, vous avez une réelle capacité d’engagement, et savez entraîner des équipes pluridisciplinaires dans une dynamique de projet et de réussite.
Vous avez acquis une expérience riche et réussie en encadrement, management de projets dans le secteur social.
Vous avez une bonne connaissance du fonctionnement et du cadre légal du secteur du logement accompagné. Dynamique, rigoureux, organisé et ayant le sens de la pédagogie, vous êtes soucieux de l’éthique, de la sécurité et de la pertinence de l’accompagnement proposé.
Vous êtes en capacité à accompagner le changement dans le cadre d’une association en forte évolution.
Conditions
Rémunération selon le diplôme et l’expérience.
Ce poste est basé à Cherbourg (50) mais peut nécessiter des déplacements avec un véhicule personnel. Un défraiement est prévu.
Adresser CV et lettre de motivation à manche@habitat-humanisme.org
Date limite de réception des candidatures : le 6 octobre 2023