Habitat et Humanisme agit en faveur du logement et de l’insertion des personnes en précarité, et pour la (re)création de liens sociaux.
Habitat et Humanisme est présent dans 87 départements français, en Belgique et au Luxembourg.
Le Mouvement est animé par une Fédération reconnue d’utilité publique, dirigée par un Directoire et un Conseil de Surveillance.
Habitat et Humanisme publie un rapport d’activité et un rapport d’impact social annuels.
Habitat et Humanisme propose des logements individuels ou collectifs, adaptés aux différentes formes de précarité.
Habitat et Humanisme propose à toutes les personnes logées un accompagnement individuel ou collectif, adapté à la situation de chacun.
Habitat et Humanisme agit pour lutter contre l’isolement des plus fragiles et recréer des liens au sein de notre société fracturée.
Don déductible de l’impôt sur le revenu ou de l’IFI, ponctuel ou régulier, donation pleine ou temporaire, legs ou assurance-vie.
Dans toute la France, découvrez nos offres de bénévolat pour une mission qui vous ressemble !
Confiez-nous vos biens, pour une location sereine, solidaire et pleine d’avantages !
Découvrez une autre façon d’épargner ou d’investir : utile, responsable et respectueuse de vos intérêts !
Le programme AGIR (Accompagnement Global et Individualisé des Réfugiés) est un dispositif départemental mis en place par l’État visant à offrir un accompagnement global personnalisé aux bénéficiaires d’une protection internationale (BPI), vers l’emploi et le logement durables, qu’ils soient ou non hébergés dans le Dispositif national d’accueil (DNA). Mis en œuvre en Aveyron par Habitat et Humanisme Urgence à partir de janvier 2024, le programme AGIR se structure autour de 2 activités : 1) l’accompagnement global des BPI grâce des intervenants sociaux et 2) l’appui et la coordination des acteurs locaux de l’intégration.
Sous l’autorité de la direction des opérations d’Habitat et Humanisme Urgence, vous serez en charge de la mise en œuvre opérationnelle des actions et de l’atteinte des objectifs prévus dans le cadre de la prestation d’accompagnement global des BPI.
Coordonner les activités d’accompagnement global et individualisé des réfugiés vers l’emploi et le logement (prestation 1) :
En tant que responsable départemental du programme, vous assurerez également la bonne réalisation de la prestation 2, à savoir :
Vous serez soutenu par les équipes du siège d’Habitat et Humanisme Urgence dans les différents aspects du déploiement : soutien logistique et administratif, appui pour la réalisation de livrables et des actions de communication, encadrement des équipes.
Titulaire d’un diplôme d’état social ou issu(e) d’une formation universitaire (droit de l’Homme / droit humanitaire…) vous justifiez d’une expérience confirmée de coordination (5 à 10 ans) et d’encadrement d’équipes. Vous êtes familier avec les problématiques liées à l’asile et à l’intégration des primo arrivants (accès aux droits, à la formation, à l’emploi et au logement) ainsi qu’avec les particularités du public BPI. Vous connaissez les politiques d’inclusion et d’intégration ainsi que les différents acteurs du territoire.Bon communicant et doté(e) d’une excellente maîtrise de l’outil informatique, vous faîtes preuve de bonnes capacités rédactionnelles ainsi que d’un esprit d’analyse et de synthèse. Vous êtes doté(e) d’un excellent sens du relationnel et de la négociation, êtes autonome et organisé(e).
Veuillez noter que seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour une entrevue.
Type d’emploi : Temps plein, CDI
Salaire : 2 800,00€ à 3 000,00€ par mois– en fonction du profil (degré/année de formation, expérience, responsabilité et autonomie) + Ségur (238 euros brut par mois). Treizième mois à partir de deux années d’ancienneté.
Merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation à : hhu.recrutement@habitat-humanisme.org et k.francken@habitat-humanisme.org
Notre Action
Fédération Habitat et Humanisme
69, chemin de Vassieux
69647 Caluire et Cuire cedex
Tél : + 33 (0)4 72 27 42 58