Augmentation de capital : INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour un fort impact social !
Sous l’autorité du Président et des responsables du pôle accompagnement de l’association Habitat et Humanisme des Côtes d’Armor, la mission porte sur l’accompagnement des familles logées en garantissant la validité des actions d’accompagnement social liées au logement. 75 familles ont été logées et accompagnées depuis février 2017.
La mission s’exerce dans le respect de la charte du Mouvement Habitat et Humanisme. Elle nécessite une collaboration régulière et un travail d’équipe avec le bureau, les bénévoles et les partenaires.
Analyser, compléter ou réaliser le diagnostic social des candidats à la location : évaluation socio-professionnelle, capacité à habiter, projet d’insertion ; + 30 dossiers de candidatures /an environ.
Alimenter le dossier social (diagnostic + projet + capacité à habiter) des demandeurs pour préparer la commission d’attribution des logements mensuelle, en lien avec son président/secrétaire ; 10 attributions /an environ.
Accompagner des familles :
Être le référent accompagnement des bénévoles accompagnants :
Coordonner son action avec le réseau des partenaires : milieu associatif local, SIAO, travailleurs sociaux MDD, CCAS, bailleurs sociaux …
Utiliser les outils Habitat et Humanisme, notamment le logiciel lSIS, pour l’enregistrement des données relatives à l’accompagnement et au suivi des familles.
Faire circuler l’information entre les différents acteurs ou lors des réunions périodiques des pôles
Favoriser le partage de savoir-faire, l’analyse de pratique en interne ou avec l’apport de la Fédération ou de ressources externes
Participer aux réunions du pôle accompagnement, aux formations et aux animations fédérales
Exploiter les outils d’analyse existants de l’activité des pôles accompagnement et gestion adaptée et assurer leur développement, en concertation avec les équipes.
S’associer ponctuellement à l’animation visant les locataires et les bénévoles
Participer aux activités relevant du pôle habitat sur demande du pôle accompagnement ou du bureau
Représenter ponctuellement l’association dans des groupes de travail appartenant au champ du social internes ou externes au Mouvement sur délégation des dirigeants de I ’association, président ou responsables du pôle accompagnement.
Proposer toute évolution des missions et des pratiques d’accompagnement permettant d’améliorer l’autonomie des familles et de développer leur capacité à mener leur projet d’insertion.
Définir et suivre les indicateurs d’impacts sociaux pour les familles logées et accompagnées par l’association, proposer leur évolution dans le cadre du projet associatif.
Pour postuler, envoyez votre lettre de motivation + CV par mail à : cotes-d-armor@habitat-humanisme.org
Offre clôturée au 31 mars.