Inaugurée en 1997 sous le nom de « Bistrot des amis », l'Escale Solidaire du 3 a rouvert en novembre 2018 sous le nom d’Escale Solidaire du 3.
La première activité du Bistrot des amis était les repas partagés du soir qui ont su répondre à un besoin de dîner à moindre coût et créer un engouement, des amitiés et des habitudes dans le quartier. Les résidents d'Habitat Humanisme Rhône du 3ᵉ sont au rendez-vous, mais pas que. Des habitués viennent aussi de loin pour partager ce moment de convivialité et les voisins du Bistrot des amis se laissent également tenter par le concept chaleureux et original.
Aujourd'hui, une trentaine de personnes partagent un moment convivial lors de chaque repas. C'est la limite pour cette petite Escale Solidaire qui souhaite garder son atmosphère réconfortante et familiale. Car si le succès est au rendez-vous, la mission première du lieu est d'accompagner les personnes fragiles dans leur réinsertion et de leur offrir un espace d'équilibre dans leur vie. Pari réussi puisque bénévoles et résidents observent avec joie la création de groupe d'amis, l'évolution naturelle des horaires et des activités et la naissance d'une ambiance de "famille".
Ainsi, cette Escale Solidaire est dédiée aux thématiques de santé, d'insertion professionnelle et de culture, en plus des activités variées que nous proposons dans toutes les Escales Solidaires.
Ses espaces permettront une occupation multiple et simultanée des bénévoles et passagers, des services d’Habitat et Humanisme Rhône et de partenaires externes.