À l’image des Escales Solidaires, concept développé par Habitat et Humanisme Rhône, l’Escale Solidaire Mobile propose un nouvel espace à Lyon où l'accueil est inconditionnel, où tout est mis en œuvre pour favoriser la mixité sociale et redonner confiance.
En accompagnant les personnes vulnérables que nous logeons, nous constatons sans cesse que notre société manque de lien social et de lieux de partage. La problématique de la mobilité et la peur de la stigmatisation étant de véritables obstacles pour les personnes isolées, cette Escale Solidaire Mobile réformé dans un bus du Sytral a pour objectif d'aller à la rencontre des personnes les plus précaires souvent invisibles et très éloignées des institutions et services publics, via des ateliers emploi, santé, repas, concerts...
L'Escale Solidaire Mobile se repose pour la fin d'année, retrouvez-la dès janvier 2025 !
Stationnée à différents endroits de la Métropole, l’Escale Solidaire Mobile sera :
Notre ambition est à la fois d’accueillir le public logé par Habitat et Humanisme Rhône mais aussi de répondre à la population de la Métropole connaissant des problématiques de solitude ou souhaitant juste rencontrer d’autres personnes de son quartier.
Lieu d’accompagnement, d’inclusion et d’insertion aussi bien sociale que professionnelle, l’Escale Solidaire mobile est dans une logique de l’aller vers. Comme nos Escales Solidaires « traditionnelles », l’Escale Solidaire mobile proposera de nombreuses activités et ateliers pour tous.
Au menu :
Véritable endroit de mixité, ce lieu ressources permettra à tout le monde de se côtoyer : bénévoles, habitants des quartiers, seniors isolés, personnes en situation de précarité, familles défavorisées, familles monoparentales, entreprises partenaires, étudiants, SDF, réfugiés.
L’Escale Solidaire Mobile va à la rencontre de la population et des personnes isolées.
Notre enjeu est double :
Notre volonté est également de mieux faire connaître les actions afin de susciter l’engagement bénévole. L’Escale Solidaire Mobile est présente dans de nombreux arrondissements de Lyon chaque mois pendant plusieurs jours, afin de partir à la rencontre de l’autre.