Depuis 40 ans, Les Amis de la Rue accueillent et favorisent l’insertion sociale des personnes en situation de grande précarité. Ce lieu d’accueil de jour permet de recevoir dans un cadre convivial les publics les plus fragiles du lundi au samedi.
En 2021, Les Amis de la Rue ont fusionné avec Habitat et Humanisme Rhône. Leur savoir-faire vient enrichir les solutions d’insertion proposées pour les personnes les plus isolées.
Ici, chaque passager est au contact d'une équipe de salariées professionnelles et de bénévoles pour être accompagné dans l’accès aux droits et à la santé et, pour certains, à la préparation pour un retour à l’emploi.
Adresse : 28 bis Rue d'Alsace - 69100 Villeurbanne
Téléphone : 04 78 03 55 91
Mail : c.chevallier@habitat-humanisme.org
Les Amis de la Rue s’appuient sur l’investissement de deux travailleurs sociaux ainsi que le soutien d’une équipe d’une vingtaine de bénévoles.
Les permanences d’accueil permettent aux personnes en situation de grande précarité de pouvoir se retrouver dans un lieu chaleureux et convivial.
Les bénéficiaires se retrouvent autour d’une collation les lundis, mercredi et vendredi après-midi. Un petit déjeuner est également proposé tous les samedis matin.
Ces moments sont essentiels pour trouver un lieu de répit, au calme, et profiter d’instants de partage. Il est accessible gratuitement à tout bénéficiaire majeur, domicilié ou non par l’association.
Les Amis de La Rue sont accrédités pour fournir un accompagnement social et une adresse administrative aux personnes qui en sont dépourvues.
Les personnes n’ayant pas d’adresse peuvent donc bénéficier de celle du local. La domiciliation postale est la base obligatoire de tout accès aux droits et de toutes démarches administratives (avoir une carte d’identité, s’inscrire à France Travail, bénéficier d’aides sociales comme le RSA …).
Les personnes domiciliées bénéficient d’un accompagnement individuel réalisé par deux chargées de mission sociale : ouverture des droits, accès au logement, à la santé…
Les travailleurs sociaux de l’association peuvent également devenir référents RSA des bénéficiaires domiciliés. L’équipe accompagne plus de 90 personnes dans le cadre du suivi RSA.
Outre ces deux accompagnements spécifiques, l’équipe reste accessible pour répondre aux questions que se posent les personnes qui fréquentent les temps d’accueil collectif.