Située à Lille, notre association Habitat et Humanisme Nord-Pas-de-Calais loge plus de 108 familles et personnes seules, en difficulté, essentiellement sur la Métropole Lilloise.
Actuellement, nous nous mobilisons sur trois projets d'habitats inclusifs à Sainte-Catherine, Douai, Lille et un petit collectif à Coudekerque.
Merci de votre soutien qui nous est indispensable pour poursuivre notre action.
Habitat et Humanisme Nord-Pas-de-Calais se prépare au démarrage du projet de réhabilitation de l’ex-institution Sainte-Marie qui prévoit des logements sociaux, une résidence intergénérationnelle, une pension de famille, couplés à un espace de bureaux associatifs et un tiers-lieu solidaire.
Ce projet innovant et inclusif de grande ampleur est réalisé en partenariat avec la ville de Lille, qui y installera également des équipements destinés à la petite enfance et à la culture. Ce projet à vocation sociale privilégie une ouverture sur le quartier grâce à l’intervention d’une multitude d’acteurs.
A Sainte Catherine d’Arras, Habitat et Humanisme réalise une résidence intergénérationnelle de 31 logements qui accueillera des personnes d’âges et de situations diverses, tous à faibles ressources et fragilisés par la vie. L’objectif de cette résidence est de favoriser l’échange d’expériences, la solidarité et la création de liens sociaux.
Une équipe de bénévoles et salariés accompagnera les résidents en fonction de leur problématique au quotidien. Elle organisera des animations au sein des espaces communs, en lien avec les partenaires de l’association locale pour répondre au mieux aux besoins et attentes de tous.
Habitat et Humanisme a acquis le carmel de Douai pour y construire 37 logements, dont une partie sera destinée à des personnes isolées et vieillissantes. Des familles monoparentales, des étudiants et des jeunes actifs seront engagés dans le prendre soin de ces résidents-là.
Les habitants seront accompagnés par l’équipe de bénévoles d’Habitat et Humanisme Nord-Pas-de-Calais, renforcée par des bénévoles extérieurs spécialisés. Tous se chargeront de l’accompagnement mais également de l’organisation d’activités propices à la création de liens.
A Coudekerque, notre association e a été choisie pour réhabiliter un petit collectif de 8 logements et des parties communes. Il s’agit d’un changement de destination d’un bien saisi par la Justice.