Habitat et Humanisme Auvergne et l’ensemble du Mouvement développent une approche innovante pour produire et mobiliser des logements à destination des personnes fragilisées et précarisées.
Par l’intermédiaire de la Foncière d’Habitat et Humanisme, acteur reconnu de la maîtrise d’ouvrage sociale du tiers secteur, agréée « entreprise solidaire » et de statut SIEG (Service d’Intérêt Économique Général), ainsi que de la foncière Entreprendre pour Humaniser la Dépendance, société coopérative d’intérêt collectif à capital variable, bénéficiant de l’agrément Entreprise solidaire, Habitat et Humanisme construit, achète et rénove des logements à destination des personnes en difficulté.
En Auvergne, l’association dispose de 111 logements appartenant à la Foncière d’Habitat et Humanisme.
Habitat et Humanisme Auvergne propose aux propriétaires privés et publics de lui confier leurs biens en gestion et en location, afin d’y loger des personnes à faibles ressources.
Vous disposez d’un bien en Auvergne et vous souhaitez le proposer à l’association ?
Devenez Propriétaire Solidaire, pour agir contre le mal-logement tout en bénéficiant d’une tranquillité de gestion, une fiscalité avantageuse, des aides à la rénovation (sous certaines conditions) et l’assurance de percevoir un loyer régulier.
En Auvergne, l’association peut compter sur 82 logements proposés par des propriétaires solidaires.
La Pension de Famille Le Galoubet propose 25 logements autonomes dans un cadre de vie « familial », sécurisant et propose un accompagnement adapté pour permettre aux personnes de se reconstruire. Elle accueille des personnes isolées, à faible niveau de ressources et ayant eu des parcours de vie souvent chaotiques.
La Maison Saint-Pierre, avec ses trois dispositifs spécifiques, permet d’accompagner des personnes vulnérables éprouvant le besoin d’un cadre et d’un suivi de proximité.
Cette résidence offre un accompagnement sécurisant avec la présence quotidienne d’un travailleur social. Elle propose des 20 « petits logements », qui permettent l’accueil en majorité de personnes isolées.
Un projet de réhabilitation complète de la maison Saint-Pierre est en cours.
Situés en cœur de ville dans des quartiers équilibrés (Clermont-Ferrand, Thiers, Riom, Pontaumur, Vichy…), les petits collectifs et les logements en diffus offrent des logements autonomes, pérennes et temporaires, des espaces communs de rencontre, ainsi qu’une animation collective en complément d’un accompagnement individuel, grâce à une équipe de bénévoles dédiée.