Depuis 30 ans, pour répondre à l’exclusion et l’isolement des personnes en difficulté, Habitat et Humanisme Nord Pas-de-Calais agit en faveur du logement, de l’insertion et de la recréation de liens sociaux.
L’association s’est donnée pour mission de :
Elle dispose d’un parc de 103 logements en diffus situés en majeure partie sur la métropole lilloise. En 2023, elle a également ouvert deux résidences intergénérationnelles ; l’une à Douai pour 37 logements et l’une à Sainte Catherine près d’Arras pour 31 logements. L’association agit grâce à l’engagement de 150 bénévoles et de 12 salariées.
L’association fait partie du Mouvement Habitat et Humanisme national et qui comprend 58 associations réparties sur tout le territoire, au plus près des réalités locales, pour répondre aux besoins des plus fragiles.
Les équipes d’Habitat et Humanisme proposent un accompagnement bienveillant et de proximité aux personnes logées, pour favoriser la (re)création de liens sociaux et l’autonomie, dans une attitude d’écoute et de respect. Les bénévoles accompagnants interviennent en complément de l’action des travailleurs sociaux extérieurs et/ou salariés de l’association. Ils bénéficient de formations organisées par la Fédération Habitat et Humanisme ainsi que de formations dispensées par nos partenaires sur des thématiques précises (parentalité, droit au logement opposable, aide budgétaire, etc).
Au sein de la résidence intergénérationnelle qui accueille des seniors, des familles monoparentales et des jeunes étudiants ou salariés :