En lien avec une équipe de bénévoles et de salariés, le bénévole en charge du suivi du patrimoine œuvre pour maintenir en bon état et améliorer le parc de logements pour offrir aux locataires des logements de qualité, décents et aux normes.
Depuis 30 ans, pour répondre à l’exclusion et l’isolement des personnes en difficulté, Habitat et Humanisme Nord Pas-de-Calais agit en faveur du logement, de l’insertion et de la recréation de liens sociaux.
L’association s’est donnée pour mission :
Elle dispose d’un parc de 103 logements en diffus situés en majeure partie sur la métropole lilloise. En 2023, elle a ouvert deux résidences intergénérationnelles ; l’une à Douai pour 37 logements et l’une à Sainte Catherine, près d’Arras, pour 31 logements. Ce parc de 171 logements a vocation à se développer. L’association agit grâce à l’engagement de 150 bénévoles et de 12 salariées.
L’association adhère au Mouvement Habitat et Humanisme qui est national et qui comprend 58 associations réparties sur tout le territoire, au plus près des réalités locales, pour répondre aux besoins des plus fragiles.
Le parc de logements gérés par l’association est composé en majeure partie de logements appartenant à la société foncière d’Habitat et Humanisme. Une autre partie appartient à des propriétaires solidaires qui confie la gestion de leur logement à l’association afin qu’il bénéficie à un ménage en précarité. En lien avec la foncière, les salariées et les bénévoles du pôle Habitat, le bénévole en charge du suivi du patrimoine a pour mission principale de maintenir en bon état et d’améliorer le parc de logements afin d’offrir aux locataires en situation de fragilité un logement décent et aux normes.