Depuis plus de 30 ans, Habitat Humanisme agit en faveur du logement, de l’insertion et de la recréation des liens sociaux. Résolument tourné vers l’innovation, Habitat et Humanisme a développé des outils économiques à vocation sociale. Au sein des 59 associations locales, les équipes de bénévoles et de salariés sont engagées au quotidien pour permettre aux personnes précarisées d’être logées dignement et de retrouver confiance et autonomie.
L’association Habitat Humanisme Lorraine gère actuellement environ 320 logements, un quart appartenant à l’association, les trois autres quarts appartenant à des propriétaires privés dits « solidaires » qui nous les confient en gestion.
Pour mener à bien ses missions, l’association a besoin de soutiens de différentes natures, dont des ressources financières.
Pour ce faire, Habitat et Humanisme Lorraine cherche à bénéficier de l’aide d’un bénévole consacré à cette mission sur le département de la Moselle et un bénévole en charge de cette mission sur le département de Meurthe et Moselle.
Les bénévoles en charge de la mission ont pour pour mission , concernant l’épargne solidaire de :
Concernant la mobilisation de ressources financières, les bénévoles ont pour mission de rechercher des financements complémentaires (subventions, accroissement des dons, mécénats…) en faisant connaître l’association auprès du public et des partenaires potentiels externes, et ce en liaison avec les bénévoles plus spécifiquement en charge des missions mécénat et communication.
Les bénévoles peuvent ne prendre en charge qu’une partie des missions précitées en fonction de leurs duisponibilités et de leurs compétences.
Possibilité de travailler en binôme avec le bénévole en charge de la mission dans l’autre département de la région.
Participation à une demi journée d’intégration avec une présentation des missions et de l’organisation de l’association.
Soutien d’une équipe nationale spécialisée en matière d’épargne solidaire.
Formations possibles en présentiel ou à distance à partir d’un catalogue annuel de formations élaboré au niveau national.
Interventions sur le département de résidence du bénévole.
Temps de bénévolat à convenir avec le bénévole.
Connaître les principales caractéristiques des produits d’épargne.