Prenez vos places pour notre concert caritatif au profit d’Habitat et Humanisme Rhône
Les propriétaires solidaires sont des bailleurs privés qui choisissent de confier la gestion de leur appartement à Habitat et Humanisme. Ainsi, ils s'engagent à nos côtés dans la lutte contre le mal-logement. Nous leur proposons un accompagnement clé en main et un dialogue continu pour gérer au mieux leur bien.
79% des propriétaires solidaires sont satisfaits de la gestion des logements
88% recommandent notre association (enquête réalisée en décembre 2021/février 2022)
Vous êtes propriétaire d’un logement que vous souhaitez mettre en location ? Vous souhaitez réaliser un investissement locatif, à Lyon ou dans le Rhône ?
Avec Habitat et Humanisme Rhône et son Agence Immobilière à Vocation Sociale, Régie Nouvelle, devenez Propriétaire Solidaire, pour agir contre le mal-logement tout en bénéficiant d’une tranquillité de gestion, d’une fiscalité avantageuse et d’aides à la rénovation.
Il existe 3 formules de gestion. Les honoraires appliqués aux encaissements sont :
À réception de la dédite d’un locataire par le gestionnaire locatif, le logement est enregistré comme logements disponibles. Une diffusion en interne est réalisée auprès de l’ensemble des chargés de missions sociales afin de le proposer en priorité aux locataires logés par l’association ayant fait part d’une demande de mutation (8-10 jours de traitement des positionnements).
3 candidats peuvent alors être positionnés et l’organisation de la visite sera planifiée dans les 10 jours. Le retour des candidats sera attendu sous 48h après la visite pour validation par la commission d’attribution sous 15 jours.
Chaque candidat locataire sera rencontré par un chargé de mission social afin d’établir un diagnostic social et l’accompagner tout au long de l’attribution du logement.
Une fois les différentes étapes précitées validées, l’entrée du locataire pourra être organisée sous 10 jours si une garantie VISALE ou SADALOCATIO est en place et pouvant aller jusqu’à 3 semaines si un dossier d’aide FSL (Fonds Solidarité Logement) est à effectuer pour le locataire.
En cas de nouvelle location, le processus sera le même que celui précité, excepté que le logement sera référencé comme logement vacant une fois que le dossier de mobilisation sera finalisé et l’ensemble des clefs récupérées.
Lors de l’attribution d’un logement, un diagnostic social est effectué par un·e chargé·e de mission sociale pour l’ensemble de nos locataires. Le besoin du suivi social et la durée sont déterminés lors de ce 1ᵉʳ rendez-vous. L’accompagnement social a été établi en fonction du besoin du locataire.
Le loyer est quittancé par le locataire à terme échu, soit autour du 20 de chaque mois.
Une réunion est programmée mensuellement par le gestionnaire locatif adapté et le chargé
de contentieux pour le suivi des locataires en situation d’impayés de loyer :
Signification du commandement de payer : délai de 6 semaines accordé au locataire pour solder la dette :
Une extraction des impayés de loyers est effectuée mensuellement par le service contentieux. Dès le 1er impayé total, le chargé de contentieux adresse une mise en demeure au locataire (délai de 8j pour solder la dette).
Si le locataire solde l’impayé : pas de déclaration de sinistre à l’assureur.
Si l’impayé n’est pas régularisé : envoi d’une mise en demeure en courrier recommandé avec accusé de réception au locataire (délai de 20j pour solder la dette) + déclaration du sinistre auprès de la SADA via un formulaire.
Si le propriétaire opte pour la Garantie Loyers Impayés + dégradation : il sera indemnisé pour les dégradations et destructions causées par le locataire. Les dégradations sont constatées au départ du locataire.
Plafond de la garantie : 3500 €.
Attention : cette garantie est utile lorsque le logement est récent et/ou remis à neuf régulièrement par le propriétaire bailleur. Il est inutile de faire souscrire l’option pour un logement ancien qui n’a pas été rafraîchi dans les 10 ans, le taux de vétusté étant calculé contractuellement sur une base de 10 % par an depuis la dernière remise à neuf.
Le versement des primes ANAH interviendra entre 6 mois et 1 an suivant la validation de la convention.
Selon la localisation, les subventions pourraient atteindre 80% voire 100% du coût global des travaux de rénovation.
Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans vos démarches.