Habitat et Humanisme Drôme-Ardèche a réalisé un projet de pension de famille, à Toulaud, qui accueille des personnes isolées en situation de grande précarité, accompagnées dans leur insertion sociale par une équipe de bénévoles et de salariés.
La pension de famille Achillée est une structure de petite taille qui comprend des logements et des espaces collectifs en milieu semi rural. Elle offre un cadre sécurisant à des personnes isolées, ayant fréquenté de façon répétitive des structures d’hébergement provisoire.
Elle est animée par un salarié responsable de maison épaulé par une équipe de bénévoles, qui proposent des services et des animations collectives pour rompre la solitude et favoriser la reprise des liens sociaux indispensables à toute insertion. Présence, animations et ouverture sur le quartier permettent ainsi aux résidents de se reconstruire en douceur.
Habitat et Humanisme, propriétaire du site, porte le projet en tant que maître d’ouvrage.
En 2017, Habitat et Humanisme Drôme-Ardèche et Entraide et Abri ont inauguré l’Extension de la pension de famille Achillée, portant ainsi sa capacité d’accueil à 14 personnes en situation de grande précarité, en milieu semi-rural.
Le projet s’inscrit depuis de nombreuses années au sein d’un réseau dynamique de l’Economie Sociale et Solidaire et de nombreux acteurs associatifs, autour de valeurs partagées : respect de l’environnement, le droit pour tous à un logement digne et de qualité, l’insertion économique et sociale des personnes logées.
Habitat et Humanisme Drôme-Ardèche agit depuis 1995 sur son territoire. Elle compte parmi ses forces vives une équipe de 74 bénévoles et salariés engagés dans trois pôles d’activité : habitat, accompagnement et vie associative, à travers ses 4 antennes situées à Aubenas, Montélimar, Romans sur Isère et Valence, où est situé son siège.
Découvrez nos projets et rejoignez une équipe dynamique engagée au service d’un projet de solidarité local !