IMG_3619.jpg
Petit collectif

Le petit collectif « opération Buisson »

Habitat et Humanisme Savoie a réalisé un projet de petit collectif, à Bassens, de 3 logements, à destination de familles isolées en situation de précarité.


Située à Bassens, au sein d’un quartier de pavillons en propriété, l’opération Buisson est composée de trois logements très sociaux construits sur un terrain de 500 m² comprenant parkings et jardinets privatifs :

  • 1 T4 de 92 m² en duplex et jardinet ;
  • 1 T2 de 59 m²  au 1er étage avec terrasse privative ;
  • 1 T2 de 55 m² au rdc accessible aux personnes handicapées et jardinet.

Inauguré en 2010, elle accueille aujourd’hui 3 familles en difficulté dans des logements de qualité au cœur d’un cadre verdoyant.

L’opération a été lauréate de l’appel à projets « Développement durable » lancé en 2009 par le Conseil Général de la Savoie.

Une histoire d’inventivité et de générosité

L’association Bivouac, touchée par la détresse des mal-logées, a décidé de réaliser une expérience de logement social à Bassens, commune pavillonnaire de l’agglomération de Chambéry. La construction, qui pris place dans le jardin d’un de ses membres, devait comporter des caractéristiques écologiques.

Bivouac a donc fait appel à Habitat et Humanisme Savoie qui concrétisa ce projet.

L’aventure fut longue et complexe mais elle suscita adhésion et enthousiasme autour des bénévoles d’Habitat et Humanisme Savoie et des différents partenaires qui se sont investie sans compter et ont mis leurs compétences et leur dévouement au service de cette réalisation.

Tournage-Bassens_05_web.jpg

Haute performance énergétique, écologie, et économie

Les logements sont certifiés Qualitel – BBC (Bâtiment basse consommation), et conformes aux exigences QEB (Qualité Environnementale des Bâtiments) : ossature bois, panneaux solaires, chaudière à granulés de bois, isolation en ouate de cellulose.

Habitat et Humanisme a voulu mettre en œuvre ces techniques innovantes pour faire bénéficier ses locataires d’économies substantielles de charges locatives.

Tournage-Bassens_01_web.jpg