Facade
Petit collectif

Le petit collectif Albarine

Habitat et Humanisme Pays de l’Ain a réalisé un projet de rénovation de petit collectif, à Ambérieu-en-Bugey, de 3 logements, à destination de personnes isolées en situation de précarité, majoritairement des familles.


Un accompagnement personnalisé

L’association Habitat et Humanisme des Pays de l’Ain est en pleine expansion avec plus de 115 bénévoles en 2022 !

La foncière Habitat et Humanisme est déjà propriétaire d’un grand logement T5 duplex au 71 de la même avenue et la demande est telle qu’il était normal de poursuivre notre développement sur ce secteur.
En effet, afin de répondre à des demandes de plus en plus importantes, nous désirons nous développer sur le secteur Ambérieu/ Lagnieu. En relation avec les autres associations solidaires ambarroises, nous souhaitons renforcer les  échanges pour créer un réseau d’entraide et de soutien autour des résidents.
 

 

D44A8693-e1499700712462.jpg

La Résidence Albarine

Cette résidence est très bien située, à 5mn à pied de la gare qui permet d’aller rapidement sur Lyon ou Bourg en Bresse. Ce quartier est éligible aux projets nationaux « Cœur de ville » et sa rénovation est en cours. Les écoles, le collège, les lycées sont tous à proximité ou un bus est organisé. Un centre de formation professionnel et toutes les démarches administratives peuvent se faire à l’Agora, Maison France Service, où nous disposons d’un bureau pour accueil hebdomadaire. 

Avec ces 3 appartements sur 2 allées nous pourrons privilégier une meilleure mixité sociale et une meilleure intégration que grandes tours actuellement en place. 

Facade

Un bassin d'emploi

De plus, cette zone d’Ambérieu en Bugey est à proximité du Parc Industriel de la Plaine de l’Ain (PIPA) et de son immense bassin d’emploi avec 245 entreprises et un taux de chômage de 4.5%. Toutefois, depuis 3 ou 4 ans 200 à 300 emplois sont vacants chaque année par manque de main d’œuvre et de logements. 

Les liaisons mises en place pour relier les communes environnantes et la Plaine de l’Ain sont nombreuses : navettes, bus, covoiturage, applications diverses pour mettre en relation les personnes. 

En effet le parc locatif privé est faible et les bailleurs sociaux n’ont pas assez de logements disponibles pour répondre à la demande, l’accès à la propriété est difficile, le prix du terrain est élevé, nous sommes presque en banlieue lyonnaise avec l’autoroute et la demande est forte comme les liaisons routières, ferroviaires sont nombreuses et l’accès à proximité. 

Par ailleurs, les offres de grands logements très sociaux sont faibles sur ce secteur tendu. 

L’acquisition de ces logements va nous permettre de nous faire connaître et de développer sur le secteur le nombre de logement « Propriétaires et solidaires«  ; ce que nous n’arrivons pas à faire jusqu’à maintenant. 

Avec cette acquisition nous allons permettre à 3 familles d’avoir un toit et d’accéder à un travail stable. 

Parc Industriel De La Plaine De L Ain Pipa