Habitat et Humanisme Rhône a réalisé un projet de pension de famille à Francheville, qui accueille des personnes isolées en situation de grande précarité, accompagnées dans leur insertion sociale par une équipe de bénévoles et de salariés.
La Bouée Sainte-Bernadette est née de la rencontre de deux hommes : François Abgrall, aveugle et ancien alcoolique avec une grande connaissance des gens de la rue et de Guy Gindre, architecte, bénévole très engagé dans les associations humanitaires. Désireux d’ouvrir un lieu d’accueil pour aider les hommes en détresse, ils ouvrent en 1985 dans une ancienne école appartenant à la paroisse Saint-Roch, La Bouée Sainte-Bernadette à Francheville.
En 2005, la Paroisse St-Roch a souhaité mettre en vente la propriété de l’ancienne École Paroissiale. L’association « La Bouée Ste-Bernadette » ne pouvant la racheter s’est tournée vers Bernard Devert. Une opération de réhabilitation a été lancée en 2006.
La Pension de Famille comporte désormais 20 logements ayant la possibilité d’accueillir 20 personnes.
Les résidents de La Bouée Sainte-Bernadette connaissent pour la plupart des problèmes de santé, de dépendance (alcool, tabac…) ce qui fragilise leur parcours d’intégration sociale.
Afin de les aider à sortir de l’isolement, ils participent activement aux actions collectives de la maison (entretien et aménagement de la maison, culture d’un potager, élaboration des repas partagés…).
Un excellent moyen pour leur resocialisation et responsabilisation dans un cadre de vie, de partage et d’échange.
Acteur innovant de l’économie sociale et solidaire depuis près de 40 ans, Habitat et Humanisme propose des solutions adaptées de logements et d’accompagnement pour les personnes en difficulté.
🏠 Dans le Rhône, nous prenons soin de 12 828 personnes.
💙 200 salariés et 1 000 bénévoles participent à la réussite de cette inclusion.