Composée de 18 logements, la résidence-accueil Le Cap, située à Boulogne-Billancourt, est destinée à de jeunes adultes porteurs de handicap.
Le Cap est né de la collaboration entre l’association Toit et Vie, Habitat et Humanisme Île-de-France et le Diocèse de Nanterre, qui a mis à disposition le lieu. La résidence accueille aujourd’hui 15 personnes en situation de handicap (mental ou trouble du spectre autistique), vivant dans des studios aménagés. Ces résidents, insérés dans la vie sociale ou professionnelle, ont des profils divers et ont été choisis pour leur aptitude à vivre avec les autres. Le Cap permet à ses résidents de vivre hors du domicile familial, dans un environnement propice à leur épanouissement, sécurisant et ouvert sur l’extérieur.
La résidence héberge également 3 étudiants, qui partagent des repas et des moments forts avec les autres habitants dans les espaces collectifs comme le salon, le jardin et la cuisine, enrichissant ainsi la dynamique de la communauté.
Ce projet permet de développer l’accessibilité au logement pour ces jeunes adultes et faire progresser leur autonomie en leur permettant d’accéder à logement et à une vie sociale « ordinaire ».
Une équipe salariée, soutenue par des bénévoles du quartier, accompagnent les résidents vers l’autonomie, et veille à la dynamique du groupe
Un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) intervient également auprès des personnes en fonction des besoins exprimés.
Les bénévoles proposent diverses activités au sein du Cap et des sorties, encourageant la participation des résidents aux événements locaux (fête du quartier, de la musique, etc.). Tout cela contribue à créer une atmosphère de solidarité et d’entraide, favorisant le vivre-ensemble et l’insertion des résidents.