Habitat et Humanisme Rhône a réalisé un projet de pension de famille, à Lyon, qui accueille des personnes isolées en situation de grande précarité, accompagnées dans leur insertion sociale par une équipe de bénévoles et de salariés.
En 2007, afin de pérenniser le soutien apporté aux personnes, la Casa Jaurès a été rachetée et réhabilitée par Habitat et Humanisme.
Ainsi, en 2010, la maison ouvre ses portes à nouveau en tant que Pension de Famille. Elle propose 21 logements et des espaces collectifs : une cuisine, une salle commune, une salle TV, une buanderie, un extérieur où jardiner et une véranda.
En 2017, Altarea Cogedim, grand partenaire d’Habitat et Humanisme, participe au financement de l’aménagement du jardin extérieur.
Les espaces collectifs de la maison favorisent les relations quotidiennes entre les résidents et créent la possibilité de moments conviviaux. Comme nos autres pensions de famille, cette nouvelle résidence est destinée à des personnes seules, sans enfant, isolées ou fragilisées, disposant de revenus minimums. Une certaine mixité sociale, des âges, parcours de vie, statuts ou nationalités est mise en place afin de promouvoir les échanges.
Pour les aider face à leur isolement, les résidents peuvent compter sur une équipe salariés et bénévoles motivée : Ils sont les garants d’un cadre serein et rassurant.
Les bénévoles organisent diverses activités pour les résidents (art, activités manuelles, sorties en extérieur…). Une Chargée de Gestion
Locative (GLA) s’occupe des aspects techniques de la maison tandis qu’une Chargée de Mission Sociale (CMS) s’occupe de l’accompagnement en interne.
Acteur innovant de l’économie sociale et solidaire depuis près de 40 ans, Habitat et Humanisme propose des solutions adaptées de logements et d’accompagnement pour les personnes en difficulté.
🏠 Dans le Rhône, nous prenons soin de 12 828 personnes.
💙 200 salariés et 1 000 bénévoles participent à la réussite de cette inclusion.