Habitat et Humanisme Provence a réalisé un projet de pension de famille, à Aix-en-Provence, qui accueille des personnes isolées en situation de grande précarité, accompagnées dans leur insertion sociale par une équipe de bénévoles et de salariés.
La pension de famille comprend 25 petits logements autonomes, ainsi que des espaces communs : salle conviviale avec tisanerie, salon, terrasse, jardin, buanderie… favorisant les rencontres et la convivialité.
Elle accueille, sans limitation de durée, des personnes, hommes et femmes, certaines avec enfant, ayant eu des parcours de vie difficiles, souvent marqués par les ruptures et l’isolement.
Une équipe salariée pluridisciplinaire et un bénévole référent sont en charge du bon fonctionnement du lieu. Au quotidien, l’équipe assure une présence de proximité auprès des résidents et veille à leur accompagnement en lien avec les partenaires locaux.
Une équipe de bénévoles est également investie et propose régulièrement des animations culturelles, éducatives, dans une dynamique d’ouverture sur le quartier. Des propositions conviviales qui permettent de créer du lien social, de favoriser la confiance en soi et de susciter l’envie… en marche sur le chemin de la reconstruction !
Située à Marseille, Habitat et Humanisme agit depuis 1995 en Provence. Elle compte aujourd’hui une centaine de bénévoles et 14 travailleurs sociaux, sur 3 implantations (Marseille, Aix et Salon) où les besoins sont nombreux. Nous prévoyons d’accroître notre capacité d’accueil d’une quarantaine de logements par an afin de répondre aux besoins grandissants du territoire.
Rejoignez notre équipe motivée de bénévoles, engagée au service d’un projet de solidarité local !