20-scaled.jpg
En projet

Programme Muses • J’ai rêvé

J’ai rêvé est un projet de création artistique autour du théâtre et de la médiation thérapeutique, emmené par les metteurs en scène David Lescot et Mona Taïbi, en concertation avec Nathanaël Josselin, psychologue spécialisé en clinique transculturelle, pour des personnes en situation d’exil. Rupture, stress post-traumatique, isolement sont ainsi les maux qui habitent les personnes accueillies par les dispositifs d’Habitat et Humanisme Urgence. Par l’intermédiaire de cette médiation, le programme Muses cherche, dans un accompagnement alternatif à renouer avec l’estime de soi, l’expression et le collectif en vue d’une meilleure intégration.

Ce projet a été conçu en partenariat avec la compagnie de Kaïros et le Théâtre de la Ville.


Le projet

Les sessions de ce projet sont ainsi pensées autour du jeu et du soin : improvisations théâtrales, construction d’une dynamique collective et positive, développement de la prise de parole, de l’élocution devant l’autre et des postures d’écoute…

Pendant 6 mois, aux côtés de David Lescot et Mona Taïbi, 21 participants ont exploré par le jeu, la mise en scène passant par le rythme et le déploiement de leur expression, les langues françaises ou étrangères autour de la question du rêve.  Comme fil directeur, une question centrale innerve le projet : comment fabriquer, tous ensemble, un objet vivant nourri de cette multiplicité de langues et de cultures ? Quelle forme lui donner ?

 

Parallèlement à ces ateliers, un groupe de paroles est animé par Nathanaël Josselin, psychologue spécialisé en clinique transculturelle, afin d’accompagner les personnes dans ce travail de transformation de l’angoisse lié également au parcours de vie des participants.

J’ai rêvé sera présenté vendredi 21 juin, pour une unique représentation, au Théâtre de la Ville de Paris (2, place du Châtelet 75004 Paris).

Les intervenants

Nathanaël Josselin est originaire d’Haïti. Il est psychologue clinicien, spécialiste en clinique transculturelle. Il est cothérapeuthe à la consultation transculturelle et à la consultation trauma de l’hôpital Avicenne (APHP). Il est aussi attaché de recherche à la Maison de Solenn-Maison des adolescents de l’Hôpital Cochin (APHP). Ses travaux portent sur le bilinguisme chez l’adolescent, le traumatisme et la résilience en situation migratoire, l’évaluation de la thérapie transculturelle pour la prise en charge des enfants et adolescents déprimés. Il a publié dans la Revue Haitienne de Santé Mentale: « La prise en charge de la maladie mentale à l’église, à la recherche de sens » et « Perte de la vision: entre désir de mourir et lutte pour l’autonomie ».

Il collabore avec le programme Muses depuis 2 ans sur des projets ayant trait à la santé mentale et la pratique des arts. Il a notamment accompagné en 2023 le projet Art Me en compagnie des artistes Souleymane Sanogo Pachard.

David Lescot est auteur, metteur en scène, comédien et musicien.

Il cherche à créer des formes plurielles où son écriture se mêle à la musique, au chant, à la danse, et à toutes sortes de documents authentiques ou poétiques. Il monte ses propres textes, qu’il mêle à des créations musicales originales, comme pour ses comédies musicale Une Femme se déplace (2019) ou La Force qui ravage tout (2023).

Son travail a été récompensé par différents prix, comme le Molière de la Révélation théâtrale en 2009, le Molière du jeune public en 2022, le Prix Théâtre de la SACD (2015) et la Prix de la Critique de la meilleure création en langue française (2007, 2014 et 2018).

Il met en scène deux créations à la Comédie-Française et plusieurs opéras. Il monte également ses textes à l’étranger (Argentine, Chine, Etats-Unis).

Il est artiste associé au Théâtre de la Ville à Paris depuis 2009. Ses pièces sont publiées aux éditions Actes Sud Papiers, et chez Les Solitaires intempestifs.

Aller sur le site de la Cie du Kaïros

Mona Taïbi est metteuse en scène. En 2019, elle fonde la compagnie de théâtre contemporain Devant Nous, dont les créations pluridisciplinaires traitent de la relation entre histoire individuelle et histoire collective. Mue par la volonté de rendre le théâtre accessible, elle anime des ateliers de pratique théâtrale dans différents établissements scolaires ainsi qu’à l’université de Nanterre. Elle travaille également en tant qu’assistante à la mise en scène, aux côtés de David Lescot.

Aller sur le site de la Cie Devant Nous

Un projet en partenariat avec le Théâtre de la Ville de Paris

Le Théâtre de la Ville est un lieu incontournable de diffusion d’un spectacle vivant transdisciplinaire, du théâtre, de la danse ou de la musique. C’est également un lieu majeur de la promotion et de la reconnaissance internationale de la danse contemporaine et de ses jeunes créateurs. Ouvert sur le monde et poreux aux enjeux sociaux et sociétaux contemporains, il développe également des projets-passerelle en suscitant des dialogues entre le monde des arts et ceux de la santé, de la science, de l’éducation ou encore du social.

07-scaled.jpg

Un documentaire en cours

Un documentaire autour de ce projet est en cours de réalisation.

Réalisé par Jean-Baptiste Warluzel, ce retour en image sur le processus de travail donne à voir la qualité artistique et l’exigence des participants avec lesquels ont travaillé les deux metteurs en scènes Mona Taïbi et David Lescot.

Le documentaire retrace avec subtilité et sensibilité l’exploration des participants dans cette pratique artistique du jeu. Le film témoigne de l’engagement des participants à travers cette aventure exigeante sur le plan artistique mais également sur cette découverte du moi.

12-scaled.jpg

Habitat et Humanisme et le programme Muses

Une histoire et une culture

Le mouvement Habitat et Humanisme…

agit depuis plus de 36 ans en faveur du logement et de l’insertion des personnes en difficultés. A partir de 2016, à la demande de l’Etat, l’association s’est engagée dans l’accueil de réfugiés, dans un contexte de crise migratoire durable. Ainsi, via sa branche Urgence, celle-ci accueille des demandeurs d’asiles et des réfugiés en centres d’hébergement en leur offrant un accompagnement socio-administratif, juridique et vers l’insertion, avec des programmes d’intégration par l’emploi, la culture ou la formation. La recherche sur les migrants, en développant des partenariats avec des universités, est également une des missions.

 

Le programme Muses…

s’emploie à développer l’accès aux arts et aux cultures par et pour tous. Et par ces voies, dans un objectif d’intercompréhension, donner la possibilité de créer et de s’exprimer. Convaincus que par ces actes, nous offrons la possibilité à chacun d’explorer toute sa dimension humaine, pour un monde plus solidaire et multiculturel. Convaincus que la pratique des arts et la découverte mutuelle des cultures peuvent donner un élan, allant même jusqu’au déclenchement d’une transformation.  >> En savoir plus 

Ce projet est soutenu par