Habitat et Humanisme Rhône a réalisé un projet de pension de famille, à Lyon, qui accueille des personnes isolées en situation de grande précarité, accompagnées dans leur insertion sociale par une équipe de bénévoles et de salariés.
L’immeuble, un ancien couvent, a été construit en 1882. Avant 1995, l’immeuble appartenait à une association immobilière de la paroisse de St Pierre de Vaise.
En 1995, ce sont avant tout des logements temporaires destinés aux étudiants ainsi qu’un hébergement d’urgence pour des personnes démunies.
Habitat et Humanisme ainsi que l’association Villa Mercedes (Économie et Humanisme, ASLIM, Ville de St Genis Laval, Hôpital St Jean de Dieu), ont proposé de créer une nouvelle maison dans le 9ème arrondissement de Lyon. La pension de Famille Dumas de Loire a ainsi ouvert ses portes en juin 2004.
Une certaine mixité sociale, des âges, parcours de vie est mise en place afin de promouvoir les échanges. Chaque résident est indépendant et les logements permettent une vie autonome comme dans un immeuble classique. Des lieux collectifs sont mis à disposition des résidents.
Compte tenu des difficultés de certains résidents, une attention particulière est apportée à la gestion locative adaptée des logements (entrée dans les lieux, explicitation des termes du contrat, liaison avec les services technique pour assurer l’entretien du logement, intervention rapide sur la gestion des impayés…).
Acteur innovant de l’économie sociale et solidaire depuis près de 40 ans, Habitat et Humanisme propose des solutions adaptées de logements et d’accompagnement pour les personnes en difficulté.
🏠 Dans le Rhône, nous prenons soin de 12 828 personnes.
💙 200 salariés et 1 000 bénévoles participent à la réussite de cette inclusion.