Habitat et Humanisme agit en faveur du logement et de l’insertion des personnes en précarité, et pour la (re)création de liens sociaux.
Habitat et Humanisme est présent dans 87 départements français, en Belgique et au Luxembourg.
Le Mouvement est animé par une Fédération reconnue d’utilité publique, dirigée par un Directoire et un Conseil de Surveillance.
Habitat et Humanisme publie un rapport d’activité et un rapport d’impact social annuels.
Habitat et Humanisme propose des logements individuels ou collectifs, adaptés aux différentes formes de précarité.
Habitat et Humanisme propose à toutes les personnes logées un accompagnement individuel ou collectif, adapté à la situation de chacun.
Habitat et Humanisme agit pour lutter contre l’isolement des plus fragiles et recréer des liens au sein de notre société fracturée.
Don déductible de l’impôt sur le revenu ou de l’IFI, ponctuel ou régulier, donation pleine ou temporaire, legs ou assurance-vie.
Dans toute la France, découvrez nos offres de bénévolat pour une mission qui vous ressemble !
Confiez-nous vos biens, pour une location sereine, solidaire et pleine d’avantages !
Découvrez une autre façon d’épargner ou d’investir : utile, responsable et respectueuse de vos intérêts !
Augmentation de capital : INVESTISSEZ SOLIDAIRE pour un fort impact social !
Située au 252 rue Duguesclin dans le 3ème arrondissement, l’Escale Solidaire du 3 est un lieu de ressource pour accompagner nos résidents vers l’accès aux soins, l’alimentation durable et l’insertion sociale et professionnelle mais également pour nos passagers.
Inaugurée en 1997 sous le nom de « Bistrot des amis », l’Escale Solidaire a réouvert en novembre 2018 sous le nom d’escale solidaire du 3.
La première activité du Bistrot des amis était les repas partagés du soir qui ont su répondre à un besoin de dîner à moindre coût et créer un engouement, des amitiés et des habitudes dans le quartier. Les résidents d’Habitat Humanisme Rhône du 3ème sont au rendez-vous, mais pas que. Des habitués viennent aussi de loin pour partager ce moment de convivialité et les voisins du Bistrot des amis se laissent également tenter par le concept chaleureux et original.
Des espaces modulables de 51 m² et une cuisine professionnelle de 18 m² permettre d’accueillir seniors isolés, personnes en situation de précarité, personnes en recherche d’emploi, familles défavorisées, familles monoparentales, étudiants précaires, SDF, réfugiés…
Les Escales Solidaires sont des lieux de rencontres et de convivialité qui permettent aux personnes fragiles de sortir de la précarité accompagnées de bénévoles pour mieux vivre dans son quartier. C’est avec le repas et des ateliers comme outils et vecteurs d’intégration sociale qu’il devient possible de rompre l’isolement.
En passant d’une logique de « faire pour » à une logique de « faire ensemble », nos bénévoles et passagers préparent ensemble chaque jour le repas à 2 euros grâce aux denrées collectées à la Banque Alimentaire, puis partagent un moment de convivialité.
Les ateliers d’insertion sociale et professionnelle organisés aux Escales Solidaires sont animés par nos équipes bénévoles et salariées et des entreprises partenaires impliquant leurs collaborateurs.
Notre Action
Fédération Habitat et Humanisme
69, chemin de Vassieux
69647 Caluire et Cuire cedex
Tél : + 33 (0)4 72 27 42 58