eem.jpg
Habitat inclusif
Résidence intergénérationnelle

La résidence intergénérationnelle Emmanuel Mounier

Habitat et Humanisme Rhône a réalisé un projet de résidence intergénérationnelle, à Lyon 2ème, de 148 logements, à destination de personnes en situation de précarité : étudiants et personnes convalescentes dans l’incapacité temporaire de rejoindre leur domicile.


Projet social

Au cœur des anciennes prisons St-Paul / St-Joseph, cette résidence solidaire propose des logements autonomes ainsi que des colocations. Son objectif : susciter des projets exemplaires sur le plan social, architectural et environnemental, dans le respect de cet édifice du 19ᵉ siècle.

La résidence intergénérationnelle, ouverte depuis septembre 2015, propose 116 logements autonomes ou en colocation à destination de personnes en situation de précarité. Son projet, porteur de solidarité, est axé sur le croisement d’étudiants et de personnes convalescentes dans l’incapacité temporaire de rejoindre leur domicile.

Cette résidence est également pourvue de 15 logements dits « habitat inclusif », à destination de personnes en situation de handicap ou personnes âgées, permettant leur inscription dans le droit commun.

Entrée

L'accompagnement

Le principe est simple : plusieurs étudiants s’engagent environ deux heures par semaine, pour aider un patient. Il ne s’agit pas de soins médicaux, mais d’attentions dans la vie de tous les jours : un moment pour discuter, aller faire des petites courses avec la personne, partager un repas, un café, faire une promenade, prendre des nouvelles, l’occasion de favoriser la solidarité.

Les étudiants bénéficient au préalable d’une petite formation et une équipe de bénévole veille au bon déroulement de leur mission solidaire. L’accompagnement étudiant fait partie intégrante du projet pour bénéficier d’un logement dans cette résidence universitaire. Les personnes convalescentes, quant à elles, sont logées pour une durée limitée et sont soit en situation d’isolement à leur sortie de l’hôpital et/ ou dans une précarité sociale ou financière.

Des temps collectifs sont également organisés chaque semaine pour lutter contre l’isolement et favoriser le vivre ensemble.

jeune_persagee-1-2.jpg

Le petit +