maison-farman.jpg
Pension de famille

La pension de famille Farman

Habitat et Humanisme Maine-et-Loire a réalisé un projet de pension de famille, à Angers, de 18 logements, à destination de personnes isolées en situation de grande précarité.

 


Un lieu pour se reconstruire

Ouverte en 2009 elle accueille, sans limitation de durée, des personnes en très grande précarité, souffrant d’isolement et de manque d’autonomie.

2 maîtresses de maison salariées et 12 bénévoles aident les personnes logées à rebâtir un projet de vie. De façon concrète, les maîtresses de maisons et les bénévoles accompagnent les résidents dans leurs démarches administrative, l’aménagement de leurs logements et les tâches quotidiennes en fonction des besoins définis avec chaque personne. En effet, l’accompagnement est au cœur du projet social de cette résidence mais aussi de l’association Habitat et Humanisme Maine-et-Loire.

Pour répondre aux besoins de l’agglomération angevine, Habitat et Humanisme Maine-et-Loire a construit une extension de la pension de famille Farman.

Ainsi, en 2017, 4 studios supplémentaires ont complété les 14 studios existants. Cette même année, 4 résidents se sont sentis prêt à quitter la pension de famille pour prendre un logement en toute autonomie. Un beau chemin parcouru…

16122015-D44A4149-1.jpg

Des résidents impliqués

Sur le chemin de la réinsertion sociale, les résidents s’engagent dans de nombreuses activités :

  • Ils rédigent et réalisent eux-mêmes un journal, Les Ailes de l’Espoir, qui présente leurs activités, visites, rencontres…
  • Ils participent aux animations du quartier (fête des voisins, activités de la maison de quartier) ou dans le cadre de la charte Culture et Solidarité de la ville.
  • 4 résidents sont partis en vacances dans un Center-Parc.

Ces activités sont autant d’occasion de socialisation et de prise d’autonomie.

12052015-D44A4837.jpg