Avec la création d’une résidence intergénérationnelle en plein centre du vieux Langres, l’association Habitat et Humanisme Haute-Marne cherche à prévenir l’isolement et l’exclusion de personnes fragilisées par la vie. Ainsi elle accueille des personnes en difficultés à faibles revenus. La résidence est animée conjointement par les locataires, les bénévoles et un salarié avec un LAEP (Lieu d’Accueil Enfants Parents) ouvert les lundis et mercredis de 15h à 18h ainsi que le dernier samedi de chaque mois de 10h à 12h.
L’objectif de cette résidence est de favoriser l’insertion sociale par le logement et de créer un lieu ouvert sur la ville. En intégrant à celle-ci « l’Espace Parent’aise », lieu d’accueil ouvert à tous les habitants du territoire, deux axes particuliers seront travaillés : la parentalité, avec la création d’un LAEP (Lieu d’Accueil Enfants Parents) et le vieillissement, dans un objectif de prévention des risques liés à l’isolement et la précarisation des personnes âgées.
Elle accueille des publics fragilisés et isolés :
L’originalité de ce projet, outre sa beauté architecturale, est de proposer un lieu d’accueil et un accompagnement adapté pour les parents isolés et leur enfant, dans un département où ce soutien manque cruellement.
Un responsable de maison, épaulé par une équipe de bénévoles assure présence et écoute auprès des résidents et veille à favoriser l’implication des habitants dans leur lieu de vie.
La Congrégation des Sœurs de la Providence de Langres a donné à Habitat et Humanisme ce bâtiment historique, qui permet la réalisation de 9 logements et d’un accueil de jour :
Des espaces collectifs seront réalisés pour favoriser la rencontre, la reprise des liens sociaux et l’ouverture sur l’extérieur :