Habitat et Humanisme Eure a réalisé un projet de pension de famille, aux Andelys, qui accueille des personnes isolées en situation de grande précarité, accompagnées dans leur insertion sociale par une équipe de bénévoles et de salariés.
La pension de famille La Sitelle est un lieu au sein duquel les résidents peuvent se sentir entourés et accompagnés. Cet habitat mixte comprend :
Deux professionnels animent le lieu et assurent la mise en œuvre du projet social. Ils assurent un accompagnement de proximité et soutiennent les résidents dans les démarches du quotidien. Une équipe de bénévoles est également présente pour le collectif et les aspects techniques.
Plusieurs espaces collectifs permettent de favoriser la convivialité : salle commune avec cuisine, salon, espaces extérieurs, terrain de pétanque.
La Sittelle travaille en étroite collaboration avec un réseau de partenaires du médico-social : services sociaux de secteur, mairies, Centres Médico Psychologiques (CMP), médecins, psychiatres, associations locales, organismes de tutelles, dans le but d’assurer le suivi de chaque résident.
La pension de famille est bien ancrée dans la ville et la participation des résidents à des activités de proximité est encouragée.
L’objectif est de permettre aux résidents de redevenir acteurs de leur vie et citoyens insérés dans la ville.
Créée en 1995 et située à Evreux, l’association Habitat et Humanisme Eure couvre la quasi-totalité du département. Après l’ouverture fin 2017 d’un habitat mixte en milieu rural aux Andelys, l’association a inauguré en novembre 2019 une maison intergénérationnelle à Vernon.
Soutenez notre action et rejoignez une équipe dynamique et motivée de bénévoles, engagée au service d’un projet de solidarité local !