20210707 091535
Pension de famille

La pension de famille La Sittelle

Habitat et Humanisme Eure a réalisé un projet de pension de famille, aux Andelys, de 16 logements, à destination de personnes isolées, en situation de grande précarité.

 


Au cœur des Andelys, pour répondre aux besoins identifiés auprès des acteurs sociaux locaux, Habitat et Humanisme Eure a ouvert fin 2017 un habitat mixte qui comprend :

  • 10 logements autonomes en pension de famille pour des personnes isolées en situation de grandes difficultés ;
  • 4 logements FJT (Foyer Jeunes Travailleurs) pour 8 places ;
  • 2 logements pour des personnes à faibles revenus (PLAI).

 

 

Favoriser le bien-être et la convivialité

La pension de famille La Sitelle est un lieu au sein duquel les résidents peuvent se sentir entourés et accompagnés.

Deux professionnels animent le lieu et assurent la mise en œuvre du projet social. Ils assurent un accompagnement de proximité et soutiennent les résidents dans les démarches du quotidien. Une équipe de bénévoles est également présente pour le collectif et les aspects techniques.

Plusieurs espaces collectifs permettent de favoriser la convivialité : salle commune avec cuisine, salon, espaces extérieurs, terrain de pétanque.

20200827 161213

Un lieu ouvert sur l'extérieur

La Sittelle travaille en étroite collaboration avec un réseau de partenaires du médico-social : services sociaux de secteur, mairies, Centres Médico Psychologiques (CMP), médecins, psychiatres, associations locales, organismes de tutelles, dans le but d’assurer le suivi de chaque résident.

La pension de famille est bien ancrée dans la ville et la participation des résidents à des activités de proximité est encouragée.

L’objectif est de permettre aux résidents de redevenir acteurs de leur vie et citoyens insérés dans la ville.

3m7a2447