La résidence intergénérationnelle de la rue de Chabrol, située à proximité de la Gare de l’Est, compte 12 logements à destination de familles, de séniors et de jeunes à faibles ressources. Elle apporte une réponse aux difficultés pour les jeunes d’accéder à un logement autonome, à la paupérisation des séniors et à l’allongement de la durée de vie.
Conçu en partenariat avec le fonds de dotation DeuxMains plus Humain, la résidence de la rue de Chabrol se distingue par sa combinaison innovante de deux modes d’habitat : une colocation et une résidence intergénérationnelle. La colocation intergénérationnelle, composée de deux appartements d’environ 190m2 accueille quatre ménages : un jeune travailleur, un étudiant boursier, une jeune mère isolée avec enfants et un sénior autonome, chacun disposant d’espaces privatifs (salle d’eau, wc, chambres). La résidence intergénérationnelle abrite, quant à elle, 10 logements. Tous les résidents profitent d’une salle commune de 70 m² avec cuisine équipée et buanderie, en rez-de-chaussée.
Une équipe, constituée d’un travailleur social et d’un gestionnaire locatif, soutenue par des bénévoles, propose un accompagnement personnalisé, adapté aux besoins spécifiques de chaque locataire. Cet accompagnement inclut la gestion du logement et du budget, une aide à l’insertion professionnelle et pour les démarches administratives, un soutien à la gestion du budget, etc.
Des animations et des activités sont mises en place afin de favoriser les temps conviviaux ou de réunion. Ateliers de cuisine, soirées jeux, discussions thématiques et sorties culturelles, offrent ainsi aux résidents de multiples occasions de se rencontrer et de tisser des liens.
Les habitants participent activement à l’élaboration des règles de vie au sein de la résidence. Un Conseil de Maison les réunit ainsi régulièrement pour faire le point sur le fonctionnement des parties communes et des activités collectives. La volonté de faire vivre ce projet de cohabitation originale donne une dynamique positive aux résidents, les efforts fournis par chacun pour vivre ensemble influençant leur parcours de vie individuel.
Ce processus permet d’encourager la responsabilisation des résidents et de favoriser les échanges et la création de liens, chacun étant tour à tour bénéficiaire et contributeur.