Habitat et Humanisme Rhône a réalisé un projet de maison d’accueil à Villeurbanne. Ce site industriel de 5-6 hectares a été mis à disposition par la Métropole de Lyon pour une durée de 4 ans, offrant l’opportunité de créer un espace d’accueil temporaire pour des femmes seules avec enfants de moins de 3 ans.
La Maison d’accueil Decomberousse propose 50 places d’hébergement destinées à des femmes seules avec enfants de moins de 3 ans, souvent en sortie de squats ou de bidonvilles. Notre mission est double :
1. Offrir un lieu de vie sûr, confortable et adapté à ces familles vulnérables.
2. Accompagner ces femmes et leurs enfants vers une situation plus stable, en leur fournissant le soutien et les ressources nécessaires pour construire un avenir meilleur.
Nous travaillons en étroite collaboration avec des travailleurs sociaux et des bénévoles pour assurer un suivi personnalisé de chaque famille.
Cette occupation temporaire permet d’utiliser intelligemment l’espace en attendant la définition d’un projet social à long terme pour ce grand site. Dans ce cadre, nous travaillons en collaboration avec des paysagistes et d’autres associations pour :
Acteur innovant de l’économie sociale et solidaire depuis près de 40 ans, Habitat et Humanisme propose des solutions adaptées de logements et d’accompagnement pour les personnes en difficulté.
🏠 Dans le Rhône, nous prenons soin de 12 828 personnes.
💙 200 salariés et 1 000 bénévoles participent à la réussite de cette inclusion.