cg5.jpg
Habitat inclusif
Pension de famille
Résidence intergénérationnelle
En projet

L’habitat inclusif et hôtel hospitalier La Maison de l’olivier

Habitat et Humanisme Sarthe-Mayenne est engagé dans un projet de création d’une Pension de Famille à Château-Gontier, qui accueillera des personnes en situation de précarité et à faibles ressources, accompagnées par une équipe dédiée, dans une dynamique de mixité des âges et des profils. L’objectif sera de créer un nouveau vivre-ensemble, favorisant les liens et la solidarité entre les générations.


22 logements
Château-Gontier (53)
Jeunes, seniors, personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie, personnes en rupture

Un habitat intergénérationnel et inclusif

Ce projet s’adresse à un public diversifié en situation de précarité : jeunes, seniors, personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie, personnes en rupture, mais aussi à des personnes employées saisonnières ou accédant à un emploi du bassin.

En relation avec les collectivités et acteurs locaux, le projet a pour objectif global de proposer des logements accompagnés pour des personnes en situation de précarité, répondant à des besoins toujours croissants, au sein d’un environnement privilégié, l’ouverture est prévue mi 2026.

L’objectif est de favoriser la diversité sociale et intergénérationnelle, par le partage et la solidarité entre générations, notamment en mettant à leur disposition des espaces communs. Les personnes seront accompagnées par une équipe composée de salariés et de bénévoles en fonction de leurs besoins et en vue de leur réinsertion sociale ou professionnelle.

Ainsi, le but est de bâtir des liens pour permettre à chaque personne accompagnée de reprendre confiance en son pouvoir d’agir et redevenir actrice de sa vie.

dsc7841.jpg

Projet immobilier

Le projet va consister en la réhabilitation de l’immeuble existant et sera composé de :

  • 22 Logements autonomes avec salle de bains et coin cuisine en taille T1 et T1 bis ;
  • Un accès PMR et des logements adaptés aux personnes en situation de handicap ;
  • Des espaces communs comme une cuisine, un salon – salle à manger, une buanderie, un bureau d’accueil et des toilettes.

Ces derniers permettent la mise en œuvre d’un projet d’animation visant le développement de l’autonomie des résidents mais aussi leur épanouissement, l’entraide, la convivialité et la découverte de l’autre.

 

cg8.jpg

Un projet porté par

Habitat et Humanisme Sarthe Mayenne

Créée en 2009, Habitat et Humanisme Sarthe-Mayenne agit en faveur du logement, de l’insertion et de la recréation de liens sociaux sur son territoire. Elle est animée par une équipe de 120 personnes et dispose de 70 logements pour accueillir des personnes en difficulté, qui bénéficient d’un accompagnement de proximité par les bénévoles de l’association.

Soutenez notre action et rejoignez une équipe dynamique et motivée de bénévoles engagée au service d’un projet local de solidarité !