Brunoy La Maison du coin
Petit collectif
Tiers-lieu solidaire

L’immeuble collectif et tiers-lieu La Maison du coin

Habitat et Humanisme Ile-de-France a réalisé un projet d’immeuble collectif et tiers-lieu, à Brunoy, de 8 logements, à destination de personnes isolées en situation de précarité et des personnes fragiles nécessitant un accompagnement social personnalisé.


Concilier habitat individuel et lieu de vie ouvert sur le quartier

Situé sur la commune de Brunoy dans l’Essonne, l’immeuble rue Monmartel était une bâtisse historique vieillissante avec un espace commercial désaffecté au rez-de-chaussée. La Foncière d’Habitat et Humanisme s’est portée acquéreur de cet immeuble, propriété de la ville de Brunoy, pour en faire un lieu de vie.

La Maison du coin a ouvert ses portes à l’automne 2021. Le projet propose 8 logements pour senior, jeunes et familles financés en PLAI (prêt locatif aidé d’intégration) et un local collectif associatif en rez-de-chaussée. L’ambition est de créer un lieu d’activités, de solidarité et de partage en centre-ville.

Un lieu solidaire et éco-citoyen

À la place de l’ancien local commercial, l’association dispose d’une grande salle commune ouverte sur la ville et les habitants de Brunoy.

Imaginée et animée par l’équipe bénévole locale – avec l’aide de partenaires associatifs de la ville – ce lieu dynamique doit permettre de tisser des liens de solidarité entre les habitants de la ville.

Les habitants peuvent se retrouver, participer aux activités proposées, s’impliquer dans l’animation et dans la programmation, échanger autour des questions de citoyenneté, d’environnement, de solidarité, d’interculturalité.

Maison du coin équipe

Une programmation riche

Ce lieu d’environ 80m2 est ainsi :
• Un espace convivial où cuisiner, prendre un café, lire, discuter…
• Un lieu d’activités où bricoler, réparer, prendre des cours…
• Un lieu d’échanges et de services où débattre, se réunir, se former…

Du lundi au dimanche, la Maison du coin accueille réunions, formations, ateliers créatifs, ateliers cuisine, espace de bricolage et prêts de matériel, soutien scolaire, soutien numérique, lecture pour les enfants, fêtes et moments de convivialité…

Pour tout connaître de l’activité de ce lieu, rendez-vous sur la page Facebook de la Maison du coin de Brunoy !

Plan Espaces Maison Du Coin Brunoy

Comment participer ?

En tant que bénévole, donnez quelques heures pour :

  • Assurer des permanences d’accueil (écouter, informer, échanger)
  • Animer des événements en fonction de vos goûts et centres d’intérêt
  • Partager vos savoir-faire (numérique, artistique, culinaire, culturel…)

En tant qu’association partenaire, profitez de notre espace pour vous réunir, conduire vos actions et vos projets. Rencontrez d’autres acteurs afin de mettre en place des événements en commun.

En tant qu’auto-entrepreneur, profitez de notre espace pour animer des ateliers.

Information et contact : idf.maisonducoin@habitat-humanisme.org

Image Trliens 081119

Loger et accompagner

Accueillir des familles et personnes seules en insertion

Ce petit immeuble collectif est composé de 4 logements sociaux pérennes destinés à des ménages autonomes avec de faibles ressources et de 4 logements temporaires destinés à des ménages fragiles nécessitant un accompagnement social personnalisé.

Travailleurs sociaux, salariés de l’association, et bénévoles d’accompagnement seront à leurs côtés.

Brunoy La Maison du coin

Une réhabilitation de qualité

La réhabilitation profonde du bâtiment existant a été réalisée avec comme double objectif la mise en valeur de son héritage historique et une attention particulière aux impératifs de transition écologique.

  • Dans le respect des contraintes AVAP (Aires de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine)
  • Avec une volonté de réutilisation des matériaux existants
  • En privilégiant l’utilisation du Béton de Chanvre, léger, très bon isolant thermique qui contribue à réduire les émissions de CO2
img-9793.jpg
Bruno Gallier

La réhabilitation du patrimoine permet à la fois d’offrir des services à la population et d’accueillir des personnes qui, aujourd’hui, peuvent être en difficulté.

Bruno Gallier
Maire de Brunoy

Cette opération a reçu le soutien de

Banniere Financeurs Partenaires