Habitat et Humanisme Ile-de-France a réalisé un projet de pension de famille et de maison intergénérationnelle, à Jouy-en-Josas, qui accueille des personnes isolées en situation de grande précarité, accompagnées dans leur insertion sociale par une équipe de bénévoles et de salariés. L’objectif est de créer un nouveau vivre-ensemble, favorisant les liens et la solidarité entre les générations.
La pension de famille compte 26 logements destinés à des personnes isolées, cumulant des difficultés sociales, économiques et de santé. Les résidents bénéficient du temps nécessaire à leur reconstruction et occupent leur logement sans limite de durée.
La résidence intergénérationnelle compte, quant à elle, 22 logements familiaux : 16 logements pérennes pour des ménages modestes, 4 logements temporaires pour des familles en situation de fragilité sociale et/ou économique et nécessitant un accompagnement, ainsi que 2 colocations, l’une pour des jeunes et l’autre pour des mères isolées.
L’ensemble bénéficie d’un emplacement privilégié, proche des commerces, des services urbains, de la gare et d’une zone résidentielle.
L’accompagnement mis en place pour les résidents de la pension de famille vise à les responsabiliser en tant que locataire, à favoriser leur intégration à la vie du collectif et du quartier, à les aider à stabiliser leur situation avant d’accéder à un logement durable et à (re)gagner confiance en eux.
L’agencement architectural a été pensé pour créer un cadre propice aux relations entre les résidents. La philosophie du projet est axée sur le renforcement de la dynamique du « vivre ensemble » et la création de liens intergénérationnels, tout en respectant le droit à la vie privée de chacun. Diverses activités sont organisées dans les espaces de vie collective. Un responsable salarié et une équipe de bénévoles assurent l’animation de l’ensemble et veillent au bien-être individuel et collectif des habitants. Lors des « Conseils de Maison », les habitants contribuent activement au fonctionnement de la résidence. Cette approche participative permet de partager l’actualité de la résidence, de traiter les problèmes de la vie quotidienne et de discuter des propositions relatives à la vie collective.
Sur tout le territoire de l’Île-de-France, l’association permet à des personnes en difficulté d’être logées dignement et de retrouver confiance et autonomie grâce à un accompagnement personnalisé.
Au cours de l’année 2023, elle a logé plus de 1 600 ménages et accompagné plus de 1 000 d’entre eux. Ses projets sont portés par 120 salariés et 600 bénévoles, qui agissent ensemble contre l’exclusion et l’isolement des plus précaires.