Habitat et Humanisme Gironde est engagée dans un projet de pension de famille, à Talence, qui accueillera des personnes isolées en situation de grande précarité, accompagnées dans leur insertion sociale par une équipe de bénévoles et de salariés.
Destinée à accueillir des personnes isolées, à faible niveau de ressources et ayant eu des parcours de vie souvent chaotiques, la pension de famille propose un logement autonome dans un cadre de vie familial et sécurisant ainsi qu’un accompagnement adapté pour permettre aux personnes de se reconstruire.
Habitat et Humanisme Gironde mettra en place une équipe de salariés et bénévoles pour assurer présence, accompagnement personnalisé et animations collectives. L’objectif est de veiller au bon fonctionnement de la maison et de favoriser le développement des liens sociaux entre résidents et avec le quartier, en lien avec le secteur associatif et médico-social.
Habitat et Humanisme Gironde a fait l’acquisition d’une partie de l’ancienne ferme du château de Thouars, vaste domaine seigneurial très ancien, pour la transformer en une pension de famille de 20 places.
Proche du parc de Thouars, des commerces et transports en commun, cet ensemble immobilier comprend :
Acteur majeur de l’économie sociale et solidaire, l’association Habitat et Humanisme Gironde œuvre depuis 1993 à l’insertion par le logement de familles défavorisées dans le département de la Gironde. Installée à Bordeaux et animée par une équipe de 70 bénévoles et 11 salariés dont 7 professionnels du travail social, l’association loge et accompagne près de 300 personnes (143 familles).