Dessin Architecte
Pension de famille
En projet

La pension de famille Le Palmier

Habitat et Humanisme Maine-et-Loire a réalisé un ensemble immobilier, dont une pension de famille, à Angers qui accueille des personnes isolées en situation de grande précarité, accompagnées dans leur insertion sociale par une équipe de bénévoles et de salariés.

 


28 logements
Angers (49)
Personnes isolées en situation de grande précarité

Le projet social

Dans le quartier de la Doutre à Angers, la pension de famille Le Palmier est destinée à accueillir des personnes isolées, à faibles ressources et en situation d’exclusion sociale.

Elle propose un logement autonome et des espaces collectifs dans un cadre de vie chaleureux et sécurisant ainsi qu’un accompagnement adapté permettant aux personnes de se reconstruire.

Habitat et Humanisme Maine-et-Loire assurera l’encadrement grâce à une équipe de 2 salariés travailleurs sociaux assurant le suivi social et de bénévoles dont la présence et l’accompagnement favoriseront le vivre-ensemble et le prendre soin, notamment par le biais d’animations collectives : sorties culturelles, marche, socio-esthétique, activités artistiques, repas préparé ensemble chaque semaine…

Les 8 autres logements permettront à des personnes à faibles ressources d’accéder à un logement décent adapté à leur situation.

Famille Précaire

Le projet immobilier

Sur une parcelle de 1 379 m2 située à 10 minutes à pied de la place Bichon à Angers, la résidence comportera 1 116 m² de plancher répartis sur 3 niveaux avec ascenseur.

Elle comprendra :

  • Une pension de famille de 20 appartements meublés de type T1 de 22 à 25 m2, une pièce de convivialité (49 m2), une salle d’activités (40 m2), une buanderie, un jardin collectif (400 m2) et les bureaux des 2 salariés ;
  • 8 appartements de type T2 de 40 m2, dont :
    • 2 appartements dits « satellites » destinés à des résidents en sortie progressive de la pension de famille et en attente d’un logement en ville.
    • 6 appartements destinés à des personnes également à faibles ressources (jeunes travailleurs, emplois précaires, étudiants par exemple).
    • Un esprit de solidarité et d’entraide sera développé dans ce petit immeuble.

La résidence sera également équipée d’une aire de stationnement et d’un espace couvert pour les 2 roues.

 Dsc6695

Un projet porté par

Habitat et Humanisme Maine et Loire

Située à Angers, l’association Habitat et Humanisme agit depuis 2001 dans le département du Maine-et-Loire. Nous disposons de 60 logements dont 18 en pension de famille, pour loger des personnes isolées en situation de grande précarité et une maison intergénérationnelle en coeur de ville.

Soutenez notre action et rejoignez une équipe engagée au service d’un projet de solidarité de proximité !