Habitat et Humanisme Drôme-Ardèche a réalisé un projet de pension de famille, à Aubenas, qui accueille des personnes isolées en situation de grande précarité, accompagnées dans leur insertion sociale par une équipe de bénévoles et de salariés.
La pension de famille est un petit habitat combinant des petits logements individuels et des espaces collectifs. Elle accueille, sans limitation de durée, des personnes seules, en grandes difficultés, nécessitant un cadre rassurant et durable pour se reconstruire, enrichi par la présence d’un responsable de maison.
Deux professionnels animent le lieu et assurent la mise-en-œuvre du projet social. Ils assurent un accompagnement de proximité et soutiennent les résidents dans leurs démarches du quotidien. Un réseau partenarial médico-social permet le suivi des problématiques individuelles rencontrées.
Afin de favoriser l’insertion, la pension de famille est ouverte sur son quartier et la participation des résidents à des activités de proximité est encouragée. L’objectif est de permettre aux résidents de redevenir acteurs de leur vie et citoyens insérés dans la cité.
Les différents logements sont de Type 1, 1bis, 2 ou 3 et des espaces collectifs favorisent les rencontres, la convivialité et les activités collectives : salle d’activités et de rencontre, lieux de vie et de partage des repas, buanderie et jardin.
D’un point de vue architectural, l’objectif est de repenser la distribution des logements et de combiner des petits logements individuels et des espaces collectifs.
Habitat et Humanisme Drôme-Ardèche agit depuis 1995 sur son territoire. Elle compte parmi ses forces vives une équipe de 74 bénévoles et salariés engagés dans trois pôles d’activité : habitat, accompagnement et vie associative, à travers ses 4 antennes situées à Aubenas, Montélimar, Romans sur Isère et Valence, où est situé son siège.
Découvrez nos projets et rejoignez une équipe dynamique engagée au service d’un projet de solidarité local !